• 'In A New Mood', le troisième album d’Oscar Brown est constitué pour presque la totalité de reprises de standards, hormis son adaptation de Work Song, toujours dans un excellent registre Jazz/Soul. L’album est édité en 1962 sur Columbia Records [CS8673] et inclus une bonne version de Sixteen Tons. Pour sa biographie, voir mon article sur son premier album "Sin & Soul", plus bas dans la page.

     

     

     

     

     

    A1/ Where Or When

     A2/ Nobody Knows You When You're Down And Out

     A3/ Mood Indigo

     A4/ Please Send Me Someone TGo Love

     A5/ Hey There

     A6/ One For My Baby And One More For The Road

    B1/ Sixteen Tons

    B2/ God Bless' The Child

    B3/ Work Song

    B4/ Go Down Moses

    B5/ It Ain't Necessarily So

    B6/ Straighten Up And Fly Right

     

     

     

     

     


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  • OSCAR BROWN JR. - Between Heaven and Hell - Columbia CS 8574 - 1962

    Le second album d'Oscar Brown Jr. "Between Heaven and Hell" est édité en 1962 sur Columbia Records. D'excellents titres, toujours dans un style Jazzy/Soul avec - entre autres - l’apprécié des Popcorn lovers  "Opportunity Please Knock" ! Pour sa biographie, voir mon précédent article avec son premier album "Sin & Soul". 

     

     

     

     

     

     

     

    OSCAR BROWN JR. - Between Heaven and Hell - Columbia CS 8574 - 1962

    OSCAR BROWN JR. - Between Heaven and Hell - Columbia CS 8574 - 1962

     

    A1/ Mr. Kicks

     A2/ Hazel's Hips

     A3/ Excuse Me For Lovin'

     A4/ Lucky Guy

     A5/ Forbidden Fruit

     A6/ Opportunity, Please Knock

     B1/ Elegy

     B2/ Sam's Life

     B3/ Hymn To Friday

     B4/ Love Is Like A New Born Child

    B5/ When Malindy Sings

    B6/ World Full Of Grey

     

     

     

     


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  • OSCAR BROWN JR. - Sin & Soul

    Oscar Brown Jr. (10 octobre 1926 - 29 mai 2005) était un chanteur, auteur-compositeur, dramaturge, poète, militant des droits civiques et acteur. Il concourt sans succès pour un bureau de la législature d’état de l’Illinois et le Congrès américain. Brown a écrit de nombreuses chansons (125 seulement ont été publiés), 12 albums et plus d’une douzaine de pièces musicale. Né et élevé sur la rive sud de Chicago, il a été nommé d’après son père Oscar Brown, SR., un homme d’affaires, courtier immobilier et avocat réussi. Les premiers débuts d’acteur de Brown était sur l’émission de radio Secret City à l’âge de 15 ans. À Englewood High School de Chicago, l’Université du Wisconsin-Madison et Université de Lincoln, il n’a pas obtenu de diplôme. Il a également servi dans l’armée américaine. Le père de Brown aurait voulu qu’il suivre ses traces et devienne avocat dans son étude, mais Brown Jr. s’aventure dans d'autres carrières, tels que la publicité, servant également dans l’armée dans le milieu des années 1950 et à écrire des chansons. Mahalia Jackson a enregistré une de ses chansons "Baby Brown" il commence à se concentrer sur une carrière comme auteur-compositeur. Sa première contribution majeure à une œuvre enregistrée était une collaboration avec Max Roach, We Insist ! qui était un célèbre enregistrement au début du mouvement de libération noir aux États-Unis. Columbia Records signe Brown Jr. comme artiste solo. En 1960, Brown Jr. sort son premier album, Sin & Soul, enregistré du 20 juin au 23 octobre 1960. Des critiques et éloges sont imprimé sur la couverture de l’album, par des célébrités bien connues et des musiciens de jazz de l’époque, dont Steve Allen, Lorraine Hansberry, Nat Hentoff, Dorothy Killgallen, Max Roach et Nina Simone (Simone enregistrera plus tard son "Work Song" et Steve Allen l’embauchera plus tard pour son émission de télévision Jazz Scene USA). L’album est considéré comme un "grand classique" s’impliquant ouvertement à l’expérience des Afro-américains avec des chansons comme "Bid 'Em In" et "Afro Blue". L’album Sin & Soul est également important de par le fait que Brown a utilisé plusieurs instrumentaux Jazz populaires et les a combinés avec des paroles de sa composition dans des chansons comme "Dat Dere", "Afro Blue" et "Work Song". Cela a été le début d’une tendance qui continuera avec plusieurs autres grands chanteurs/chanteuses de Jazz. Plusieurs des titres de Sin & Soul ont eu les faveurs du mouvement Mod des années 1960, tels que "Humdrum Blues", "Work Song" et "Watermelon Man". Il enregistre quatre albums chez Columbia Records, puis passe chez Fontana - RCA - Atlantic - CBS et Philips entre autres. Il a tenté de monter un spectacle musical majeur à New York, appelé Kicks & Co. en 1961. L’animateur de télé Dave Garroway a consacré une émission entière de The Today Show à Brown, effectuant des numéros du spectacle pour tenter de réunir les fonds nécessaires pour lancer le spectacle. Kicks & Co. est situé sur un campus du Collège All-Africain-Américain, dans l’Amérique du Sud pendant les premiers jours de tentative de déségrégation. Le personnage de M. Kicks est un émissaire de Satan, envoyé pour tenter de faire dérailler ces efforts dans lequel le protagoniste de la pièce, Ernest Black était impliqué. C’était la première de plusieurs tentatives théâtrales par Brown, et pour chacun d’eux, le public n’était pas suffisamment séduit pour permettre la réussite financière, malgré les éloges de certains critiques. Son succès relatif a été grâce à la participation de Muhammad Ali, qui tenait le rôle de Big Time Buck White. Un autre spectacle musical, Joy, a vu deux représentations (en 1966 et 1969) à nouveau sur des questions de société. En 1962, il a travaillé sur l’émission de télévision de Westinghouse Scène Jazz USA, produite par Steve Allen. Brown était le présentateur de l’émission où il invitait un nouveau performer chaque semaine. Il a fondé The Oscar Brown Jr. H.I.P. Legacy Foundation et poursuit son travail humanitaire. Il a également participé à un rassemblement de protestation contre l’apartheid au Collège de Compton en 1976. Il écrit également Poems and Opinions of Oscar Brown Jr. Cet ouvrage comprend les paroles des chansons connues de Brown, ainsi que les paroles de chansons qu'il n’a jamais enregistrées. Entre autres compositions, Brown a écrit les paroles de la mélodie de Duke Pearson "Jeannine" chantée par Eddie Jefferson sur l’album The Main, Main, enregistré en octobre 1974, et également repris par The Manhattan Transfer sur leur album Bop Doo-Wopp de 1984. Il est décédé à Chicago, de complications de l’ostéomyélite en mai 2005, à 78 ans. Les paroles et compositions originales de Brown Jr. ont été jouées par une variété d’autres artistes. Voici son premier album "Sin & Soul" édité sur Columbia Records [CS 8377] en 1960. Oscar Brown reviendra avec d’autres albums !

     

    OSCAR BROWN JR. - Sin & Soul

    OSCAR BROWN JR. - Sin & Soul

    A1/ Work Song

     A2/ But I Was Cool

     A3/ Bid 'Em In

     A4/ Signifyin' Monkey

    A5/ Watermelon Man

    A6/ Somebody Buy Me A Drink

    B1/ Rags And Old Iron

    B2/ Dat Dere

    B3/ Brown Baby

     B4/ Humbrum Blues

    B5/ Sleepy

    B6/ Afro-Blue

     

     

     

     


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