• CHARLIE MUSSELWHITE

    CHARLIE MUSSELWHITE

    Charlie Musselwhite (Charles Douglas Musselwhite) est né à Kosciusko, Mississippi de parents blancs. Prétendant être en partie d'origine Choctaw. Dans une interview en 2005, il a déclaré que sa mère lui avait dit avoir de lointaines origines Cherokee. Sa famille considérait comme naturel de jouer de la musique. Son père jouait de la guitare et de l'harmonica, sa mère jouait du piano et un parent était un homme-orchestre. À l'âge de trois ans, Musselwhite déménage à Memphis, Tennessee. Durant son adolescence, Memphis a connu la période où rockabilly, western swing et blues électrique se conjuguaient pour donner naissance au rock and roll. Cette période comprenait Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et des musiciens moins connus tels que Gus Cannon, Furry Lewis, Will Shade et Johnny Burnette. Musselwhite subvenait à ses besoins en creusant des fossés, en posant du béton, et roulait dans une automobile Lincoln de 1950. Cet environnement était une école de musique ainsi que de vie pour Musselwhite, qui a finalement acquis le surnom de Memphis Charlie. À la manière d'un vrai bluesman, Musselwhite est alors parti à la recherche d'emplois d'usine bien rémunérés sur la "Hillbilly Highway", l'autoroute a51 jusqu'à Chicago, où il a poursuivi ses études dans le South Side, faisant la connaissance d'encore plus de bluesmen dont Lew Soloff, Muddy Waters, Junior Wells, Sonny Boy Williamson, Buddy Guy, Howlin' Wolf, Little Walter et Big Walter Horton. Musselwhite s'est complètement immergé dans la vie musicale, vivant dans les sous-sol et travaillant occasionnellement au Jazz Record Mart (le magasin de disques exploité par le fondateur de Delmark Records, Bob Koester) avec Big Joe Williams et travaillant comme chauffeur, ce qui lui a permis d' observer ce qui se passait autour des clubs et des bars de la ville. Il passait son temps à traîner au Jazz Record Mart, au coin de State et Grand, et dans un bar voisin, avec Mr. Joe's et les musiciens de blues de la ville, et à se produire, avec  Williams et d'autres, dans les clubs, jouant pour des pourboires. Là, il noue une amitié pour la vie avec John Lee Hooker; bien que Hooker ait vécu à Detroit, Michigan , les deux se sont souvent rendus visite, et Hooker a servi de témoin lors du troisième mariage de Musselwhite avec Henrietta Musselwhite. Peu à peu, Musselwhite est devenu bien connu dans la ville. 

    CHARLIE MUSSELWHITE

    En 1965, alors qu'il travaillait au Jazz Record Mart, Charlie rencontre le producteur/compositeur de Vanguard Records, Sam Charters, qui l'a inclus dans la trilogie de blues à succès, Chicago/The Blues/Today! (Volume 3 / VRS 9218), dans lequel il a joué avec le légendaire Big Walter Horton. À cette époque, Charters lui signe un autre contrat qui conduit à la première sortie solo de Musselwhite en 1966, Stand Back! Here Comes Charley Musselwhite’s South Side Band  (VSD 79232). Musslewhite joue de l'harmonica sur tout l'album de 1965 de Vanguard Records “So Many Roads” de John Hammond. Avec le temps, Musselwhite a dirigé son propre groupe de blues, et après le succès d'Elektra Records avec Paul Butterfield, il a sorti l'album Stand Back!  Here Comes Charley Musselwhite’s South Side Band en 1966 sur Vanguard Records avec un succès immédiat. Il a profité de l'influence que cet album lui a donné pour déménager à San Francisco, où, au lieu d'être l'un des nombreux groupes de blues concurrents, il a tenu sa cour en tant que roi du blues sur la scène musicale contre-culturelle en pleine explosion, une figure exotique et granuleuse pour les hippies. Musselwhite convainc Hooker de déménager en Californie. Depuis lors, Musselwhite a sorti plus de 20 albums et a été invité sur des albums de nombreux autres musiciens, tels que Longing in Their Hearts de Bonnie Raitt et Spirit of the Century des Blind Boys of Alabama, tous deux lauréats des Grammy Awards. Il a également joué sur Mule Variations de Tom Waits et Suicide Blonde d'INXS. Il a remporté 14 Blues Music Awards, a été nominé pour six Grammy Awards, a reçu des Lifetime Achievement Awards du Monterey Blues Festival et du San Javier Jazz Festival, à San Javier, en Espagne, et a reçu le Mississippi Governor's Award for Excellence in the Arts. En 1979, Musselwhite enregistre “The Harmonica According to Charlie Musselwhite” à Londres pour Kicking Mule Records, destiné à accompagner un livre de méthode; l'album est devenu si populaire qu'il est sorti sur CD. En juin 2008, Blind Pig Records a réédité l'album sur vinyle de 180 grammes avec une nouvelle pochette. En 1990, Musselwhite signe avec Alligator Records, une étape qui conduit à une résurgence de sa carrière. En 1998, Musselwhite est apparu dans le film Blues Brothers 2000. Il a joué de l'harmonica dans The Louisiana Gator Boys, qui mettait en vedette de nombreux autres musiciens de blues et de R&B, tels que B.B. King, Bo Diddley, Eric Clapton, Koko Taylor, Jimmie Vaughan, Dr. John et Jack De Johnette. Au fil des ans, Musselwhite s'est diversifié avec style. Son enregistrement de 1999, Continental Drifter, est accompagné par Cuarteto Patria, de la région cubaine de Santiago, le pendant musical cubain du delta du Mississippi. En raison de différences politiques entre Cuba et les États-Unis, l'album a été enregistré à Bergen, en Norvège, la femme de Musselwhite s'occupant des détails. 

    CHARLIE MUSSELWHITE

    Musselwhite pense que la clé de son succès musical a été de trouver un style dans lequel il pouvait s'exprimer. Il a dit: "Je ne connais qu'un morceau, et je le joue plus vite ou plus lentement, ou je change de tonalité, mais c'est juste le seul morceau que j'ai jamais joué de ma vie. C'est tout ce que je sais." Ses deux albums, Sanctuary (qui a vu une apparition de Hooker) et Delta Hardware, ont été publiés par Real World Records. Musselwhite a joué sur l'album Mule Variations de Tom Waits en 1999. On peut l'entendre au début de la chanson "Chocolate Jesus", en disant "I love it". Waits a mentionné que c'était sa partie préférée de la chanson. En 2002, il figurait sur l'album hommage à Bo Diddley Hey Bo Diddley: A Tribute! , interprétant la chanson " Hey Bo Diddley ". Musselwhite a rejoint le jury de la 10e édition annuelle des Independent Music Awards, pour aider les carrières des musiciens indépendants. Il a également été juge pour les 7e et 9e Independent Music Awards. Il a été intronisé au Blues Hall of Fame en 2010. La même année, il est apparu sur l'enregistrement de JW-Jones "Midnight Memphis Sun", avec Hubert Sumlin. Toujours en 2010, il sort l'album The Well. Dans la première moitié de 2011, Musselwhite a tourné avec le groupe de blues acoustique-électrique Hot Tuna. Dans la seconde moitié, il part en tournée avec Cyndi Lauper, après avoir joué de l'harmonica sur son album à succès Memphis Blues. Au cours de cette tournée, il est apparu avec Lauper dans l'émission télévisée Hootenanny de Jools Holland le soir du Nouvel An 2011, interprétant un arrangement modifié de la chanson signature de Lauper, "Girls Just Wanna Have Fun . En 2012, Musselewhite sort l'album live Juke Joint Chapel (enregistré au Shack Up Inn à Clarksdale, Mississippi) qui a été nominé pour un Grammy du meilleur album de blues traditionnel. Il a également fait équipe avec Ben Harper pour enregistrer l'album Get Up !, sorti en janvier 2013. En janvier 2014, il a remporté un Grammy Award du meilleur album de blues. En 2014 et 2015, il remporte un Blues Music Award dans la catégorie Meilleur instrumentiste – harmoniciste. Lors de la 40e cérémonie des Blues Music Awards en 2019, la composition conjointe de Musselwhite avec Ben Harper, "No Mercy In This Land", a été nommée "Chanson de l'année". Je présente aujourd’hui son album Vanguard de 1966 “Stand Back!  Here Comes Charley Musselwhite’s South Side Band”. Membres : Charley Musselwhite harmonica et vocals ; Harvey Mandel guitar ; Barry Goldberg piano et orgue ; Bob Anderson bass et Fred Below, Jr. drums. 

     

    CHARLIE MUSSELWHITE

    CHARLIE MUSSELWHITE

     

     01) Baby Will You Please Help Me

    02) No More Lonely Nights

    03) Cha Cha The Blues

     04) Christo Redemptor

     05) Help Me

    06) Chicken Shack

    07) Strange Land

    08) 39th and Indiana 

    09) My Baby 

    10) Early In The Morning 

    11) 4 P.M. 

    12) Sad Day

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :