• HANK MARR - Sounds From The MARR - Ket......Place

    Rivalisant avec Jimmy Smith, Groove Holmes ou Jack McDuff, Hank Marr était un pianiste et organiste - Hammond B 3 - de Soul Jazz et Hard Bop. Né le 30 janvier 1927 dans le quartier de Flytown à Colombus, Ohio. Il a appris le piano chez son voisin, essayant de repérer les accords qu’il avait entendu à la radio. Lorsque ses parents lui achètent un piano, il commence à jouer avec des amis comme le saxophoniste Roland Kirk, qui a vécu dans la même rue. Après son service militaire, Marr joue du piano professionnellement autour de Tampa durant quelques années avant de retourner étudier à Ohio State University. Parallèlement, il participe à un concert avec le Sammy Hopkins Trio et co-dirige un groupe avec le saxophoniste Rusty Bryant, avec lequel il tourne pendant plusieurs années (de 1958, jusque dans les années 60’s) le groupe inclus Nat Adderly and Julian “Cannonball” Adderly. A ce moment-là l’engouement pour l’orgue Hammond était naissant, notamment avec The Will Bill Davis, venu jouer au Birdland club, qui vente à Hank Marr les vertus du clavier électrique. Sa diffusion généralisé, apprécié par Jimmy Smith a ajouté du carburant sur le feu ! Bryant et Marr ont travaillé pendant un certain temps à Atlantic City, où l’organiste met sur pied son premier trio : Hank Marr, Floyd Smith et Bill Davis, qui se lient d’amitié en faisant du vélo sur leur chemin à travers les clubs de la ville. Le jeune Marr a appris beaucoup de choses de ses idoles.

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    Comme musicien de session, Marr ce fait un nom en jouant avec de nombreux musiciens accomplis. En 1961, Marr signe chez King Records, qui venait juste d’édité "Honky Tonk" le hit de Bill Doggett. King Rec. attendait plus de Doggett que de Smith et leurs nouveaux signataires, et donc ceux-ci accompagnaient plutôt les uns et les autres en contrat chez King, jusqu’à ce que Marr amène son propre son comme signature. Sa carrière démarre vraiment avec "Greasy Spoon", qui lui valut sa renommée. Il enregistre sporadiquement durant les années 1960 et tourne régulièrement dans tout le pays. Plus tard dans la décennie, il devient directeur musical de l’artiste-interprète de télévision George Kirby, et fait une série d’apparitions à la télévision, ce qui augmente ses ventes d’albums et ses concerts. En 1964, Marr dirige un groupe mettant en vedette le chanteur et guitariste James Ulmer, qui par la suite part en tournée Européenne avec lui, de 1966 à 1967. En 1983 Marr commence à enseigner la musique à son université de l’état d’Ohio, il devient professeur agrégé d’études Jazz. Le 12 août 1990, a été décrété journée officielle du "Marvelous" Hank Marr, honneur de la ville de Columbus à un de ses fils préférés. Il a également reçu en héritage un "Legacy Award" de Columbus Music Awards. Dans les années 1990, Marr a une association avec le gourou du Jazz, Jamey Aebersold, qui lui vaut en 1996 l’enregistrement de l’album "Groovin’ It !" sur Double-Time record - label de Aebersold - qui a également publié d’autres albums de Marr, y compris "Hank & Frank" (Hank Marr et Frank Foster) en 1998. Hank Marr décède le 16 Mars 2004 dans sa maison de Columbus, Ohio à l’âge de 77 ans. Je poste aujourd’hui son troisième album sur King Records [K5-12-1025] édité en 1968. Personnellement je retiens surtout "Smothered Soul", "Green A Go Go", "Get On Down" et "Come On Get It" dont une partie de l’intro - qui se répète régulièrement tout au long du morceau - n’est pas sans rappeler celle de "Heartless Lover" de Dick Baker Combo. Hank Marr reviendra avec d’autres albums !

     

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     A1/ The MARR-Ket Place

     A2/ Soup Spoon

     A3/ Smothered Soul

     A4/ I Remember Acapulco

     A5/ Greens A Go-Go

     B1/ Down In The Bottom

     B2/ My Dream Just Passed

     B3/ Home Fries

     B4/ Come On Get It

     B5/ Get On Down

     

     

     

     


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