• CARLOS MALCOLM - SKA-MANIA THE SOUND OF THE SOIL

    Carlos Malcolm est un tromboniste, percussionniste Jamaïcain et chef d'orchestre très populaire dans les années 1950 et 1960. Carlos Malcolm est né au Panama de parents Jamaïcain et a grandi à Kingston, Jamaïque. Son père Wilfred Malcolm se rend au Panama pour travailler comme comptable dans la zone du Canal. Il devient un éminent homme d'affaire dans la ville de Colon, construisant des maisons au Panama et aussi en Jamaïque. Carlos Malcolm se passionne très jeune pour la musique. Son père Wilfred dirige une chorale de l'église anglicane durant de nombreuses années, et joue également du trombone dans The Jazz Aristocrats, un groupe de Dixieland Panaméen dont il était manager. De retour en Jamaïque, en 1936, il emmène le groupe avec lui. Wilfred Malcolm était passionné par les arts et la musique, il avait toute une collection de musiques éclectique qui s'étendait de Bach et Haendel à Duke Ellington et Count Basie. Réfléchissant sur cette période de sa vie, Carlos à souvent songé qu'il avait probablement "sublimé" les styles musicaux et la façon de jouer des divers compositeurs. Ceci explique probablement la notoriété auprès de ses pairs qualifié de "caméléon musical" parce qu'il disposait de connaissances dans une variété de genres et de cultures musicales. Son père lui appris à jouer du trombone, il s'aperçois ainsi du don naturel de son fils pour crée et organisé les musiques, et du désir de son fils de poursuivre son éducation dans les arts. Carlos fait dons des études musicales et obtient un diplôme à "The Union  Institute and University" de Cincinnati, Ohio. A la fin des années 1950, Carlos Malcolm travail professionnellement comme musicien en parallèle de son "autre emploi" de journaliste photo pour The West Indian Review magazine à Kingston. Son premier concert était  avec le Vivian Hall All Stars, qui mettait en vedette Don Drummond au trombone. Carlos et Drummond sont devenus bon amis et assez souvent jouaient du trombone ensemble. Avec l'indépendance, le gouvernement Jamaïcain décide de développé les talents nationaux dans les visuels et les arts de la scène. Carlos (invité par Sonny Bradshaw) à été parmi les premiers compositeurs, producteurs et musiciens a apparaitre dans la "vitrine" des talents locaux en jouant en direct dans des shows pour des théâtres locaux, produits et diffusés par la Jamaica Broadcasting Corporation. Comme arrangeur principal dans le département variété, Carlos Malcolm a été le premier a écrire des arrangements de musiques Ska. Beaucoup des premiers arrangements musicaux de Ska vocal était des "accords de tête" improvisé par les musiciens qui l'accompagnait "au micro". Le populaire programme Hit Parade Jamaïcain partiellement développé par Malcolm, a engendré et influencé la carrière de nombreux artistes tel que Jimmy Cliff et Bob Marley, qui sont devenus des icones de la musique Jamaïcaine international. Avec des musiciens tel que Bertie King et Lennie Hibbert, Malcolm a formé une éphémère école de Jazz dans le but de produire des musiciens de Jazz maison qui pourraient faire de la musique qui se vendrait à l'étranger, la musique enregistrée a l'époque était  pour la plupart importée. En plus de son contrat à la Jamaica Broadcasting Corporation, Malcolm a également travaillé comme compositeur et arrangeur pour d'autres, tel que le petit "Theatre Movement" pour qui il réalise des musiques originales pour les livrets de deux pantomimes ; "Banana Boy" en décembre 1958 (de Ortford Saint-Jean) et toujours "Banana Boy" en 1960 livret de Samuel Hillary. En 1962, Carlos est devenu le premier directeur musical de la Jamaica National Dance Theatre Company créée par Dr. Rex Nettleford de University Of The West Indies, dont Carlos et Oswald Russell ont crée des œuvres originales pour le premier spectacle d'inauguration de la compagnie lors de la célébration de l'Independence de la Jamaïque. En 1963, Eon Production sont allés en Jamaïque pour le tournage du film Dr. No, le premier film de James Bond, et ont demandé à Carlos Malcolm de composé les musiques "Tropicales" du film. Avant de formé son propre groupe, Carlos Malcolm's Music Company, il crée des jingles  commerciaux pour plusieurs produits de marques Américaines et Anglaises diffusés par "Advertising Agencies" à Kingston, dont : Vick Vapourub - Shell Oil - Texaco - Oil Tek Toothbrushes - Milo Cup Of Health - Berger Paints - Maxwell  House Coffee et beaucoup d'autres. En combinant ses expériences musicales, Carlos forme son propre groupe appelé "The Afro-Jamaican Rhythms" dont les membres comprenaient Karl Bryan (saxophone) - Larry McDonald (congas) - Boris Gardiner (chant/basse) - Lascelles Perkins (chant) et Winston "Sparrow" Martin (batterie). Durant les années 1960, s'y trouvaient aussi Joe Higgs et Eddie Parkins. le groupe jouait un mélange de musique Ska - Mento - Africaine et jazz, et enregistre plusieurs albums. Ils jouissaient d'un grand succès en Jamaïque dans les années 1964 avec leur version du thème de Bonanza, publié sous le titre "Bonanza Ska". D'autres Hits inclus "Rukumbine" (1963). Malcolm passe également du temps à New York dans les années 60 où il à enregistré les albums "Don't Walk Dance !" (1964) et "Sound Of The Caribbean" (1966) mélange de styles de Caraïbes et Américains. Carlos sort un album en 1970 "Bustin' Outta The Ghetto" concentré de Funk avec seulement une légère influence Jamaïcaine, toujours très recherché par les amateurs de Deep Funk. De la fin des années 1970 aux années 1980, Carlos fait un break pour se consacré a sa famille. Il retourne à l'édition, et a travaillé pour un grand journal à Orange County, Californie, à vendre de la publicité d'affichage. En 1995, Carlos à été intronisé dans The Hall Of Fame au The Ocho Rios Jazz Festival, avec James Moody, le célèbre saxophoniste/flutiste de Jazz. En 1998, Carlos a collaboré avec le violoniste et producteur Américain Robert Michael Way alias "Zimbobway's King Kingston Orchestra" sur un projet de deux albums "The Return Of Skalypso" et "Not Forget The Bamboo Man". Au cours de cette collaboration, Carlos arrange vingt-quatre chansons, dont quatre nouvelles compositions de Ska et de Mento, et aussi quatre œuvres originales de "Zimbobway". Les musiciens du king Kingston Orchestra incluent les légendes Jamaïcaines : Lloyd Wilkes (lead vocal) du groupe The Sheiks - Pluto Shervington (basse/chant) - Trevor Lopez (guitare/vocal) - Larry McDonald (percussions) - Fred Campbell (batterie) et Cedric Im' Brook" (saxophone ténor), tous membres originaux des "Afro-Jamaican Rhythm" de Carlos Malcolm. En 1999, Carlos Malcolm est nommé artiste résident par le conseil des Arts de Californie pour la ville de San Diego. Il crée des programmes d'apprentissage éducatif alternatif, enseigne dans les écoles secondaires et encadre des adolescents "à problèmes" dans des centres communautaires avec son programme "Bak2bay2" avec une initiation musicale de solfège, il enseigne au jeunes étudiants (comme aux adultes) les base de la langue Anglaise, et de la pensée critique à l'aide de "Rap" et de chanson originales. En aout 2000, Carlos Malcolm a été invité par le gouvernement Jamaïcain, avec son orchestre, pour la 37e célébration de l'indépendance, et recevoir le titre de premier ministre à vie pour son excellence en musique et pour sa contribution à l'élaboration et la mise en valeur de la musique Jamaïcaine au niveau national. En 2006, il a été invité à Melbourne pour donner une conférence à l'université Victoria, à un groupe d'universitaires de plusieurs autres villes, sur le programme de l'éducation des jeunes enfants "Bak2bay2" avec un "Musical Twist". A l'invitation de l'Australian National Radio, Carlos donne une conférence/démonstration sur l'histoire de la musique Reggae a la salle de bal Prince Albert à Melbourne. Carlos interrompait périodiquement la conférence et la conduite de l'orchestre de Ska de 27 pièces de Melbourne pour démontrer comment le Jamaïcain Mento Music était parfaitement mélangé à la musique "Shuffle" de la Nouvelle Orléans avec un "Back-Beat" délivrant un sous-produit indigène Jamaïcain lancinant nommé Ska, et comment la musique Ska à évoluer vers le phénomène international du Reggae. Carlos Malcolm déménage ensuite en Floride, où il continue d'écrire et d'animer des modules d'apprentissage pour de programmes d'éducation alternatif à l'aide de musiques "Rap" et des chansons originales. En plus d'écrire son livre "A Lifetime In Jamaican Music", Carlos passe son temps à composer des études pour piano de Caraibean musiques et au développement de la musique folk Jamaïcaine (Mento) et d'autres musiques folk des Caraïbes, ainsi qu'a créer des compositions originales qui combinent les éléments de polyrythmie Jazz des Caraïbes, et les formats harmoniques de musique classique au sein de chaque œuvres. Voici son premier album "Ska-Mania The Sound Of The Soil" édité en Jamaïque sur le label Up-Beat [101] en 1962, sur lequel figure sa première version de Ska-Ramouche.

    CARLOS MALCOLM - SKA-MANIA THE SOUND OF THE SOIL

    CARLOS MALCOLM - SKA-MANIA THE SOUND OF THE SOIL

     

    *FACE A*

     

     Skamania

     Run For Cover 

    Hunch Back 

    Tip Toe

    Earth Man 

     

    *FACE B* 

     

    Skakian

     Sweetie Charley

     Head Shrinker

    Ska-Ramouche

     Hope Along Skasidy

     Wing Of A Dove

     

     

                                                                                                                    


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