• THE MERCED BLUE NOTES

    La route 99 a toujours été en Californie la principale artère de communication Nord Sud, parmi les villes qui parsèment son chemin, a travers la vallée de San Joaquim ce trouve la ville de Merced, a environ soixante quinze miles à l'est de San José. Un groupe de Rock and Roll voit le jour en 1956 avec le chanteur Roddy Jackson, ce groupe s'appelle The Blue Notes, devenu par la suite The Merced Blue Notes. The Blue Notes furent formés en 1956 à Merced, Californie dans leurs adolescence par Roddy Jackson, un chanteur-compositeur de Rockabilly et Rock and Roll, pianiste et jouant occasionnellement du saxophone. Roddy jackson avait formé ce groupe multiracial avec des amis étudiants, ils sont rapidement devenus populaire autour de Merced, ou ils jouaient du Rock et du Blues. Ils subiront de nombreux changements au cours de leur carrière, l'élément le plus constant étant le chanteur-compositeur et guitariste Kenny Graig. Ils était sponsorisés par le club local Civitan qui était dirigé par le chef local des pompiers George Coolures, un joueur d'harmonica amateur de blues (entendu sur les titres Do The Pig et Fragile) il leurs a obtenu une audition chez Specialty records de Art Rupe , le label a signé Roddy Jackson en solo, avec Sonny Bono aux arrangements (Bono était producteur, attaché de presse et chanteur chez Specialty) Bono ne voulait pas du reste du groupe qui a continuer d'accompagner Roddy Jackson en tournée mais n'ont pas enregistré de disques avec lui. Roddy Jackson a sorti trois singles sur Specialty records de 1958 a 1959 sans grand succès, puis quitta le groupe. George Coolures se joint au Blue Notes a l'été 1960 et prennent le nom de The Merced Blue Notes avec quelques membres originaux blanc remplacés par les noir Bobby Hunt aux claviers, le batteur Carl Mays Jr. le saxophoniste Bill "Tiger" Robertson, le "Funky" bassiste Mexicain Gilbert Fraire, le chanteur Ken Craig et plus tard la chanteuse Marietta Robertson, sœur de Bill Robertson. 

    THE MERCED BLUE NOTES

    Après 2 singles sur l'obscure label local Merced records en 1960 "The First Thing/The Other Thing" Merced 1001 et "One Of This Days/Top Of The Blues" Merced 1002, ils enregistrent par intermittence au cours des années suivantes, une demi douzaine de singles pour les labels : Accent - Tri-Phi - Mammoth et Galaxy sans trop de succès hormis Rufus sur le label Accent records 1069 "Rufus/Your Tender Lips" en 1961 (single qui sort aussi en Suède sur Burgess records 1051) qui leurs a valu d'obtenir un concert a Detroit et d'être repérer par Harvey Fuqua qui les fait enregistré sur son label Tri-Phi en 1962 et 63, deux singles plutôt jazzy "Midnight Session Pt. 1&2" Tri-Phi 1011 et "Whole Lotta Nothing/Fragile" Tri-Phi 1023, Fuqua qui travaillait a l'époque pour Berry Gordy, leurs proposa d'enregistré un single sur le label Soul records (un des labels de Berry Gordy) qui devait sortir sous le n° 35007, un titre plutôt Funk "Do The Pig" couplé a " Thompin' " mais qui, suite a l'association avortée avec le requin Gordy, voulant sûrement se réservé les droits, a finalement été enregistré sur le petit et obscure label Mammoth de San Francisco, "Do The Pig" sort en 1964 avec en face A "Rufus Jr." Mammoth 5331. Puis en 1965 ils signent chez Galaxy records (filiale de Fantasy records des frères Max et Sol Weiss) pour deux singles, quatre superbes titres R&B, dont un plutôt Soul, "Thompin'/Rufus Jr" Galaxy 738 et toujours en 65 "Mama Rufus/Bad, Bad Whiskey" Galaxy 744. Mais suite aux déboires avec Berry Gordy et le peu de succès, ils se séparent en 1966. Par la suite, Kenny Craig a continuer de jouer en live avec d'autres musiciens en gardant le nom de Merced Blue Notes. 

    THE MERCED BLUE NOTES

    Le membre des Merced Blue Notes le plus actifs des années suivantes est Bobby Hunt (claviers) il a enregistré avec The Seven souls sur le label Okeh et a également formé le trio Head West  avec Henry Moore et Bob Welch, jouant aux claviers durant leurs tournées. Bob Welch a fait parti des Fleetwood Mac au début des années 1970. Le bassiste Gilbert Fraire décède dans un accident de voiture en 1967. Dans une interview en 1969 de Dick Bass, George Coolures déplore la quantités de matières non édités, détenu par les différant labels, il fini par convaincre ceux-ci de libérer les bandes, et l'unique album vinyle du groupe voit le jour en 1984 sur le label Recherché records [rr 1963] avec pour titre "The Incredible, Versatile, Dynamic ! The Merced Blue Notes, des sessions comprises entre 1960 et 1963, pour certains titres, le groupe est soutenu en vocales par Sylvester Jones & The Mighty Heartbreakers. L'album est édité en vinyle bleu !! A savoir que je l'ai déjà posté sur mon autre blog (désormais dédié qu'aux singles) avec l’intégral de leur singles ainsi que le cd "Get Your Kicks On Route 99" édité en 2004 par Ace UK, et qui contient aussi son lot d’inédits.  

     

    THE MERCED BLUE NOTES

    THE MERCED BLUE NOTES

    A1/ I've Got A Right To Love My Baby

     A2/ You're Drivin' Me Crazy

     A3/ Keynote

     A4/ Sundown

    A5/ Blues For Baby

    A6/ Woofin' Pt.1

    A7/ Country Blues

    B1/ Woofin' Pt.2

    B2/ Love, Love, Love

    B3/Cogitatin'

    B4/ My Heart's Never Been Broken

    B5/ After Tonite

    B6/ You Went Away

    B7/ The Blue Notes Theme

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ABSENT QUELQUES JOURS, JE VOUS SOUHAITE (en avance) UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 ! FÊTEZ LE PASSAGE DE LA NOUVELLE ANNÉE, ET POUR CEUX QUI SORTENT, SOYEZ PRUDENT! J'AJOUTE UN PEU MUSIQUE (festive) EN AVANT-GOUTS!

    PEACE & LOVE!

     

    Shotgun - Los Amigos Invisibles Mix

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  En famille ou entre amis, joyeux Noël à tous !!

     

     

     Remember the Great Otis singing this beautiful Christmas song

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • BONNE ANN2E 2017 - HAPPY NEW YEAR 2017

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • BYRON LEE - ROCK-STEADY 67

    L'album Rock-Steady 67 de Byron Lee est comme son titre l'indique, édité en 1967. Avec pour les partie vocales : Ken Lazarus, Keiht Lyn et Jo Jo Bennett. Enregistré en Jamaïque aux West Indies studios LTD en 1967. L'album est édité en Jamaïque sur le label Soul records, est aux USA sur Bra records, Miami - Floride. Il est également édité sur Dynamic (Sounds Production). Un excellent album Rocksteady avec entre autre deux reprises de Lee Dorsey (Allen Toussaint) "Get Out My Life" et "Can You Hear Me". Pour sa biographie, voir mon article sur son album "Caribbean Joyride". Voici donc son album "Rock-Steady 67 Bra records BRA 3101. A noter une erreur d'impression sur les étiquettes labels dans l'ordre des titres, l'ordre exacte est celui de mes MP3 et qui est repris au dos de la pochette !

    BYRON LEE - ROCK-STEADY 67

    BYRON LEE - ROCK-STEADY 67

    A1/ Rock Steady

    A2/ Musical Pressure

    A3/ Girl I've Got A Date

    A4/ Bend Down Low

     A5/ 007

     A6/ Shoo-Bee-Doo

     B1/ Soul Ska

    B2/ Obeha Wedding

      B3/ Papa Jack

     B4/ Get Out My Life

     B5/ Can You Hear Me

     B6/ On The Beach

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique