• SAMPY & THE BAD HABITS

    SAMPY & THE BAD HABITS

    SAMPY & THE BAD HABITS

    Hiram "Lune" Sampy est né à Carencro (Louisiane) en 1926, et a grandi près de la rivière Vermilion Bayou qui coule vers Lafayette. C'est là qu'il aide à la ferme familiale a l'exploitation de patates douces, maïs, coton et canne à sucre. Aujourd'hui "Sampy" comme il est appelé par sa femme et ses amis, vit dans une maison à la charpente verte brillante sur le "Southside" Français noir de Carencro. Deux portes plus bas se trouve Roy's Short Order et la salle de danse où Sampy et son groupe ont l'habitude de jouer devant la piste. Et à quelques blocs vers le bas se trouve The Angel Dixie Club où il y avait aussi des combats de coqs. Dans la journée, il travail comme préposé au Charity Hospital de Lafayette. Sampy a d'abord appris à jouer seul sur l'accordéon de son père qui ne voulait pas lui apprendre. Son père jouait une rangée d'une seul note comme le faisait les blancs. Il jouait de l'ancienne musique Zydeco, mais celle-ci a bien changée au cours des années. Aujourd'hui, la musique de Sampy est du Zydeco urbain avec un mélange de vieux airs Cajuns, de Blues et de Soul musique. Depuis 1972, Sampy joue avec le groupe The Bad Habits dans les boites de nuit comme The Blue Angel, Bon Ton Rouley, Hamilton's Place, Dipsy Doodle, Tee Cake's and Sportman's Paradise, pour ne cité que quelques uns. Et bien souvent, le groupe joue pour des "Church Dances" dans les églises. C'est J. J. Caillier, propriétaire du J. J. shop et des labels Caillier et Jay Cee records à Lafayette, qui a produit les premiers disques de Sampy, convaincu de son talent et de la capacité a vendre ses disques. Caillier produit deux singles de Sampy & The Bad Habits en 1975 "Stick With Me/Lagniappe (French For Bonus)" et "Je Peut Pas Dormir/I Gotta Move" en 1976. J. J. Caillier produit également en 1980, un album de Sampy & The Bad habits "Zydeco Gumbo" reprenant ses deux singles plus d'autres composition originales et aussi "Pop Corn" un titre inspiré par celui de James Brown "The Popcorn". Un excellent album 'Funky' Zydeco avec (entre autre) le génial "Stick With Me" dont la version de l'album est légèrement différente de celle du single (orgue plus présent) et avec une meilleur stéréo. Figure aussi sur l'album, la version instrumental de "Stick With Me" sous le titre "Zydeco Gumbo". Voici donc cet excellent album édité sur Caillier records CR 1001. Discographie CAILLIER RECORDS 

    Dédié a Gerard Herzhaft  Grand connaisseur et spécialiste du Blues et de tant d'autre musiques.

    SAMPY & THE BAD HABITS

    SAMPY & THE BAD HABITS

     

     A1/ I Gotta Move

     A2/ Pop Corn

     A3/ Been Such A Long Time - instru

     A4/ Je Ne Peut Pas Dormir (I Can't Sleep)

     A5/ Ain't Nobody Gonna Give You Nothing

    B1/ Stick With Me

    B2/ Lonely Fool

    B3/ Zydeco Gumbo

    B4/ Lagniappe

    B5/ Been Such A Long Time - vocal

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Gérard Herzhaft
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 11:27

    Merci! Et merci pour cet album devenu très rare que j'ai acheté à Lafayette jadis chez Caillier lui-même. Pour répondre à des demandes (en particulier de notre ami Rob Ford qui travaille sur une discographie du Zydeco), j'ai posté sur ma chaîne YouTube les deux versions (LP + 45t) de Lagniappe (Le fric en Cajun) qui sont différentes.

    https://www.youtube.com/watch?v=F1soe47G1_4

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 13:29

    Bonjour Gérard,

    C'est moi qui vous remercie, car c'est vous qui m'avez fait connaitre cet artiste via un article sur votre excellent blog! A la suite de quoi, vous m'avez si généreusement envoyer la sélection Zydeco qui illustrait votre article. J'ai trouver dans la foulée l'album hors circuit ebay, ce qui m'a permis de l'avoir a un prix correcte compte tenu de sa rareté aujourd'hui. J'imagine que votre exemplaire acheté sur place chez Caillier lui même, ne vous a pas coûté bien cher. Malheureusement, je n'ai pas le single, qui flambe a chaque fois sur ce satané ebay! J'attend de le trouver sur une foire aux disques ou chez un particulier. J'ai donc posté dans mon article la version Lagniappe de l'album, je ne savais pas que celle du single était vocale. Rob Ford m'avait contacté pour la version de Lagniappe, ayant lui l'info que la version single était vocale. Je vais essayer de trouver cette version vocale affin de changer mon article, et posté le single tel qu'il existe réellement! 

    Encore merci a vous Gérard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :