• The Sensational Guitars Of Dan & Dale

    En 1966, Daniel Kasen - un fabriquant de boutons, de jouet et de toutes sortes d'articles en plastique - de Newark dans le New Jersey, enregistrait un disque pour enfants !? inspiré par la série à succès Batman & Robin. Le groupe s'appelait The Sensational Guitars Of Dan & Dale...il aura fallu quelques années avant de découvrir la véritable identité des musiciens. En réalité, derrière ce sobriquet se cache la réunion exceptionnelle de Sun Ra et son Arkestra ainsi que des membres du groupe de Blues psychédélique The Blues Project. Afin de réduire les frais de productions au minimum, toutes les chansons sont basées sur des morceaux qui était déjà dans le domaine public. On y retrouve notamment des thèmes empruntés à Chopin ou Tchaikovsky. Tout l'album est instrumental excepté le Batman Theme et le superbe Robin's Theme, dont la fantastique voix "Funk" non crédité pourrait être June Tyson, qui était membre de Sun Ra Arkestra. Sun Ra né Herman Poole Blount le 22 mai 1914 à Birmingham (Alabama) décédé le 30 mai 1993 était un prolifique compositeur de Jazz, chef d'orchestre, jouait du piano et synthétiseur, poète et philosophe, connu pour sa philosophie cosmique, ses compositions musicales et ses spectacles, il a été lauréat de l'Alabama Jazz Hall Of Fame en 1979.

    The Sensational Guitars Of Dan & Dale

    The Blues Project est un groupe de Blues acoustique du quartier de Greenwich Village de New York formé en 1965, séparés une première fois en 1967 et reformé pour devenir un groupe de Rock Psychédélique. Voici donc le résultat "détonnant"de la collaboration de Sun Ra et The Blues Project avec l'album "Batman & Robin" The Sensational Guitars Of Dan & Dale, édité en 1966 sur Tifton Records - faisant partie de la Synthetic Plastic Company (SPC) de Newark, fondé par Daniel et Louis Kasen, qui comprenait plusieurs labels dont Tifton et Ambassador Records entre autres.  

     

     

    The Sensational Guitars Of Dan & Dale

    The Sensational Guitars Of Dan & Dale

    A1/ Batman Theme

     A2/ Batman's Batmorang

     A3/ Batman And Robin Over The Roof

     A4/ The Pinguin Chase

    A5/ Flight Of The Batman 

     A6/ Joker Is Wild

     B1/ Robin's Theme

    B2/ Penguin's Umbrella 

     B3/ Batman And Robin Swing

    B4/ Batmobile Wheels 

     B5/ The Riddler's Retreat

     B6/ The Bat Cave

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Steve Cropper / Albert King - Pop Staple (Jammed Together) Stax 69024 France

    Premier album du guitariste, compositeur, arrangeur et producteur Steve Cropper, que tout amateur de Soul et particulièrement de STAX Records connait bien. Un des piliers du groupe maison avec Booker T. Jones et The MG’S, a l’origine de quantité de hits pour le label, dont le célèbre Green Onion pour ne citer que celui-là, mais surtout ayant largement contribuer au son Stax ! Pour son premier album, le célèbre guitariste Albert King ce joint à lui revisitant certains standards comme "What’d I Say" de Ray Charles - "Tupelo" de John Lee Hooker  - "Baby, What You Want Me To Do" de Jimmy Reed - "Knock On Wood" de Eddie Floyd et lui-même, entre autres, mais également quelques originaux interprété par d’autres comme "Don't Turn Your Heater Down" par Sam & Dave (co-écrit par Cropper et Alvertis Isbell). Le résultat est tout simplement Génial !!

    Steve Cropper / Albert King - Pop Staple (Jammed Together) Stax 69024 France

     

    "Steve Cropper / Albert King - Pop Staples - Jammed Together" album que je  propose aujourd’hui avec l’édition Française Stax N° 69024 distribué par  Compagnie Européenne du Disque édité en 1969.

     

     

     

     

    Steve Cropper / Albert King - Pop Staple (Jammed Together) Stax 69024 France

    Steve Cropper / Albert King - Pop Staple (Jammed Together) Stax 69024 France

    A1/ What'd I Say

    A2/ Tupelo

    A3/ Opus De Soul

    A4/ Baby, What You Want Me To Do

    B1/ Big Bird

     B2/ Homer's Theme

     B3/ Trashy Dog

     B4/ Don't Turn Your Heater Down

     B5/ Water

     B6/ Knock On Wood

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • DISCOTHEQUE A GO GO - HOCTOR RECORDS HLP-4007

    Daniel James Patrick Hoctor, danseur de claquettes, professeur de danse, acteur et propriétaire du label Hoctor et ses filiales Dance Records et  Danro Records, a produit quantité de disques dédiés à la dance et à son enseignement, dans tous les styles. "Discotheque A Go Go" est un de ces innombrables album, dans un registre Soul/R&B. Il reprend quantité de standards comme : Twine Time - Love Poton Number Nine - Hang On Sloopy - Tequila, pour n’en citer que quelques-uns. L’album est dirigé par James Mitchell. James Mitchell est connu à l'échelle nationale comme chorégraphe exceptionnel et instructeur de danse. Son approche unique fait de lui l'un des professeurs les plus recherchés des Clubs, parmi les enseignants de danse professionnelle. M. Mitchell a fait des tournées dans toute l'Europe en tant que danseur, enseignant et chorégraphe, apparaissant sur scène, à la télévision et dans les night-clubs. Il enseigne a de nombreuses classes à son propre studio. Mitchell enseigne dans les Country clubs, les "Women club’s" dans les écoles publique et les grandes organisations du secteur industriel. Son dernier projet est de conduire un show dans une discothèque à New York, et Long Island avec le célèbre disc-jockey Newyorkais, Jerry Marchall. Le groupe est appelé "Discotheque a Go Go" joué probablement par des musiciens de studios. Son enregistrement a été produit pour instruire la danse partout aux U.S.A, ainsi que pour être joués en  discothèque. En raison des excellents tempos, chaque instructeur de danse le trouvera parfait pour l’enseignement et la danse.

    DISCOTHEQUE A GO GO - HOCTOR RECORDS HLP-4007

    DISCOTHEQUE A GO GO - HOCTOR RECORDS HLP-4007

    A1/ Hang On Sloopy

     A2/ Honky Tonk Pt.2

    A3/ Twine Time

    A4/ Love Potion Number Nine

    A5/ Wiggle Wobble

    A6/ The Diamond Ring

    B1/ (I Can't Get No) Satisfaction

    B2/ Batman Theme

    B3/ Secret Agent Man

    B4/ Cerveza

     B5/ Tequila

     B6/ Wipeout

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • JOHNNIE TAYLOR - The Roots Of Johnnie Taylor - Soul City SCB-2 - 1969

    Johnnie Harrison Taylor (né le 5 Mai 1934 à Crawfordsville, Arkansas - décédé le 31 Mai 2000 à Dallas, Taxas) était un chanteur Américain possédant une grande étendue de styles musicaux : Gospel, Blues, Soul, Doo Wop, Disco et Funk. Jeune, il participe au groupe de Gospel, The Highway QC's. Sa voix étant si proche de celle de Sam Cooke, qu’il remplace ce dernier dans le groupe The Soul Stirrers, en 1957, démarrant ainsi sa carrière. Dans le début des années 1960, Taylor entame une carrière solo en enregistrant d’abord (six singles) pour SAR et Derby Records, labels de Sam Cooke, et plus tard pour Stax Records chez qui il a une série de hits. Sa chanson la plus connue de cette période est probablement "Who's Making Love" (1968). Après la faillite de Stax en 1976 il a signé chez Columbia où il enregistre son plus grand hit "Disco Lady" (1976), le premier single à être récompensé avec un disque de platine aux États-Unis (pour la vente de 2 millions d’exemplaires). Après une brève période chez Beverly Glen Music, au début des années 1980, il signe chez MalaCo Records en 1984 où il enregistra jusqu'à sa mort. Taylor décède d'une crise cardiaque à l'hôpital de Charlton, Dallas au Texas le 31 Mai 2000, à l'âge de 66 ans. Tout comme Issac Hayes et The Staple Singers, il fut l'un des artistes vedettes de Stax records. Père de quatre enfants, il fut surnommé le "Philosophe de la Soul". En 1999, il reçut un Pioneer Award de la fondation Rhythm and Blues. En 1969, le label Anglais Soul City Records édite une compilation regroupant les six premiers singles de Taylor pour Sar et Derby Records intitulé "The Roots Of Johnnie Taylor" Soul City SCB-2, ils seront les seuls a regroupé sur un même album ses six premiers singles !

     

    JOHNNIE TAYLOR - The Roots Of Johnnie Taylor - Soul City SCB-2 - 1969

    JOHNNIE TAYLOR - The Roots Of Johnnie Taylor - Soul City SCB-2 - 1969

    A1/ (I'll Alway Be) In Love With You

     A2/ Rome (Wasn't Built In A Day)

     A3/ Never, Never

     A4/ Getting Married Soon

     A5/ Run But You Can't Hide

    A6/ A Whole Lotta Woman

    B1/ Dance What You Wanna

    B2/ Oh How I Love You

    B3/ Baby We've Got Love

    B4/ I Need Lots Of Love

    B5/ Shine Shine, Shine

    B6/ Why, Why, Why

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • HERMAN H. HARPER II - BEST OF LOADSTONE RECORDS - 1988

    L’unique album - édité en 1988 - du label Loadstone, dont la pochette fait apparaître le chanteur Herman H. Harper II , est en fait un various artistes de ce que produisait le fondateur de Loadstone Records : Walter Curry Stone, mettant en vedettes le groupe maison de l’étiquette : The Cals (Dog Cox bass & guitar, John Alliar organ et  Peter Lind drums) avec "Ocean Waves" tiré de leur premier single ; ainsi que le chanteur Herman H. Harper avec deux chansons "Dedicated To The U.S. Constitution" et "Sinking Into Love" soutenu par : Lenell (Ted) Salone : guitare - Jackie Jay Rogers : bass - Cedric Wilson : congos - Julian Vaught : teno & alto sax - Kenney Dunaway : guitare et Kalvin M. Dixon, drums, également connus sous le nom de California Playboys ; une certaine Peter ( ?) Colly avec deux titres "Fading Day" et "Love Is Good For You" soutenue par les même musiciens que Herman H. Harper pour "Fading Day" plus Anthony Salas en lead guitare, mais sans A. Salas sur "Love Is Good For You" ; l’excellente chanteuse Paula Lamont avec "A Loving Mother" qui est en fait (sous un autre nom) "Greatest Lover Under The Sun" extrait d’un de ses singles, et enfin une version instrumentale de "A Beetle Meets A Ladybug" de Paula Lamont, joué par Madison Trio (Louis Madison & band), les même musiciens des sessions Paula Lamont pour ses deux singles de 1964. Les étiquettes de l’album mentionnent pour la face A Herman H. Harper II vocalist, tandis que la face B mentionne The Best Of Loadstone. 

     

    HERMAN H. HARPER II - BEST OF LOADSTONE RECORDS - 1988

    HERMAN H. HARPER II - BEST OF LOADSTONE RECORDS - 1988

     

    A1/ Ocean Waves * The Cals

    A2/ Dedicated To The U.S. Constitution

    * Herman H. Harper II

    A3/ Sinking Into Love * Herman H. Harper II

    B1/ Fading Day * Peter Colly

    B2/ Love Is Good For You * Peter Colly

    B3/ A Loving Mother * Paula Lamont

    B4/ Beetle Meets A Ladybug * Madison Trio

     

     

     

     

     


    2 commentaires