• CARLOS MALCOLM - SKA-MANIA THE SOUND OF THE SOIL

    Carlos Malcolm est un tromboniste, percussionniste Jamaïcain et chef d'orchestre très populaire dans les années 1950 et 1960. Carlos Malcolm est né au Panama de parents Jamaïcain et a grandi à Kingston, Jamaïque. Son père Wilfred Malcolm se rend au Panama pour travailler comme comptable dans la zone du Canal. Il devient un éminent homme d'affaire dans la ville de Colon, construisant des maisons au Panama et aussi en Jamaïque. Carlos Malcolm se passionne très jeune pour la musique. Son père Wilfred dirige une chorale de l'église anglicane durant de nombreuses années, et joue également du trombone dans The Jazz Aristocrats, un groupe de Dixieland Panaméen dont il était manager. De retour en Jamaïque, en 1936, il emmène le groupe avec lui. Wilfred Malcolm était passionné par les arts et la musique, il avait toute une collection de musiques éclectique qui s'étendait de Bach et Haendel à Duke Ellington et Count Basie. Réfléchissant sur cette période de sa vie, Carlos à souvent songé qu'il avait probablement "sublimé" les styles musicaux et la façon de jouer des divers compositeurs. Ceci explique probablement la notoriété auprès de ses pairs qualifié de "caméléon musical" parce qu'il disposait de connaissances dans une variété de genres et de cultures musicales. Son père lui appris à jouer du trombone, il s'aperçois ainsi du don naturel de son fils pour crée et organisé les musiques, et du désir de son fils de poursuivre son éducation dans les arts. Carlos fait dons des études musicales et obtient un diplôme à "The Union  Institute and University" de Cincinnati, Ohio. A la fin des années 1950, Carlos Malcolm travail professionnellement comme musicien en parallèle de son "autre emploi" de journaliste photo pour The West Indian Review magazine à Kingston. Son premier concert était  avec le Vivian Hall All Stars, qui mettait en vedette Don Drummond au trombone. Carlos et Drummond sont devenus bon amis et assez souvent jouaient du trombone ensemble. Avec l'indépendance, le gouvernement Jamaïcain décide de développé les talents nationaux dans les visuels et les arts de la scène. Carlos (invité par Sonny Bradshaw) à été parmi les premiers compositeurs, producteurs et musiciens a apparaitre dans la "vitrine" des talents locaux en jouant en direct dans des shows pour des théâtres locaux, produits et diffusés par la Jamaica Broadcasting Corporation. Comme arrangeur principal dans le département variété, Carlos Malcolm a été le premier a écrire des arrangements de musiques Ska. Beaucoup des premiers arrangements musicaux de Ska vocal était des "accords de tête" improvisé par les musiciens qui l'accompagnait "au micro". Le populaire programme Hit Parade Jamaïcain partiellement développé par Malcolm, a engendré et influencé la carrière de nombreux artistes tel que Jimmy Cliff et Bob Marley, qui sont devenus des icones de la musique Jamaïcaine international. Avec des musiciens tel que Bertie King et Lennie Hibbert, Malcolm a formé une éphémère école de Jazz dans le but de produire des musiciens de Jazz maison qui pourraient faire de la musique qui se vendrait à l'étranger, la musique enregistrée a l'époque était  pour la plupart importée. En plus de son contrat à la Jamaica Broadcasting Corporation, Malcolm a également travaillé comme compositeur et arrangeur pour d'autres, tel que le petit "Theatre Movement" pour qui il réalise des musiques originales pour les livrets de deux pantomimes ; "Banana Boy" en décembre 1958 (de Ortford Saint-Jean) et toujours "Banana Boy" en 1960 livret de Samuel Hillary. En 1962, Carlos est devenu le premier directeur musical de la Jamaica National Dance Theatre Company créée par Dr. Rex Nettleford de University Of The West Indies, dont Carlos et Oswald Russell ont crée des œuvres originales pour le premier spectacle d'inauguration de la compagnie lors de la célébration de l'Independence de la Jamaïque. En 1963, Eon Production sont allés en Jamaïque pour le tournage du film Dr. No, le premier film de James Bond, et ont demandé à Carlos Malcolm de composé les musiques "Tropicales" du film. Avant de formé son propre groupe, Carlos Malcolm's Music Company, il crée des jingles  commerciaux pour plusieurs produits de marques Américaines et Anglaises diffusés par "Advertising Agencies" à Kingston, dont : Vick Vapourub - Shell Oil - Texaco - Oil Tek Toothbrushes - Milo Cup Of Health - Berger Paints - Maxwell  House Coffee et beaucoup d'autres. En combinant ses expériences musicales, Carlos forme son propre groupe appelé "The Afro-Jamaican Rhythms" dont les membres comprenaient Karl Bryan (saxophone) - Larry McDonald (congas) - Boris Gardiner (chant/basse) - Lascelles Perkins (chant) et Winston "Sparrow" Martin (batterie). Durant les années 1960, s'y trouvaient aussi Joe Higgs et Eddie Parkins. le groupe jouait un mélange de musique Ska - Mento - Africaine et jazz, et enregistre plusieurs albums. Ils jouissaient d'un grand succès en Jamaïque dans les années 1964 avec leur version du thème de Bonanza, publié sous le titre "Bonanza Ska". D'autres Hits inclus "Rukumbine" (1963). Malcolm passe également du temps à New York dans les années 60 où il à enregistré les albums "Don't Walk Dance !" (1964) et "Sound Of The Caribbean" (1966) mélange de styles de Caraïbes et Américains. Carlos sort un album en 1970 "Bustin' Outta The Ghetto" concentré de Funk avec seulement une légère influence Jamaïcaine, toujours très recherché par les amateurs de Deep Funk. De la fin des années 1970 aux années 1980, Carlos fait un break pour se consacré a sa famille. Il retourne à l'édition, et a travaillé pour un grand journal à Orange County, Californie, à vendre de la publicité d'affichage. En 1995, Carlos à été intronisé dans The Hall Of Fame au The Ocho Rios Jazz Festival, avec James Moody, le célèbre saxophoniste/flutiste de Jazz. En 1998, Carlos a collaboré avec le violoniste et producteur Américain Robert Michael Way alias "Zimbobway's King Kingston Orchestra" sur un projet de deux albums "The Return Of Skalypso" et "Not Forget The Bamboo Man". Au cours de cette collaboration, Carlos arrange vingt-quatre chansons, dont quatre nouvelles compositions de Ska et de Mento, et aussi quatre œuvres originales de "Zimbobway". Les musiciens du king Kingston Orchestra incluent les légendes Jamaïcaines : Lloyd Wilkes (lead vocal) du groupe The Sheiks - Pluto Shervington (basse/chant) - Trevor Lopez (guitare/vocal) - Larry McDonald (percussions) - Fred Campbell (batterie) et Cedric Im' Brook" (saxophone ténor), tous membres originaux des "Afro-Jamaican Rhythm" de Carlos Malcolm. En 1999, Carlos Malcolm est nommé artiste résident par le conseil des Arts de Californie pour la ville de San Diego. Il crée des programmes d'apprentissage éducatif alternatif, enseigne dans les écoles secondaires et encadre des adolescents "à problèmes" dans des centres communautaires avec son programme "Bak2bay2" avec une initiation musicale de solfège, il enseigne au jeunes étudiants (comme aux adultes) les base de la langue Anglaise, et de la pensée critique à l'aide de "Rap" et de chanson originales. En aout 2000, Carlos Malcolm a été invité par le gouvernement Jamaïcain, avec son orchestre, pour la 37e célébration de l'indépendance, et recevoir le titre de premier ministre à vie pour son excellence en musique et pour sa contribution à l'élaboration et la mise en valeur de la musique Jamaïcaine au niveau national. En 2006, il a été invité à Melbourne pour donner une conférence à l'université Victoria, à un groupe d'universitaires de plusieurs autres villes, sur le programme de l'éducation des jeunes enfants "Bak2bay2" avec un "Musical Twist". A l'invitation de l'Australian National Radio, Carlos donne une conférence/démonstration sur l'histoire de la musique Reggae a la salle de bal Prince Albert à Melbourne. Carlos interrompait périodiquement la conférence et la conduite de l'orchestre de Ska de 27 pièces de Melbourne pour démontrer comment le Jamaïcain Mento Music était parfaitement mélangé à la musique "Shuffle" de la Nouvelle Orléans avec un "Back-Beat" délivrant un sous-produit indigène Jamaïcain lancinant nommé Ska, et comment la musique Ska à évoluer vers le phénomène international du Reggae. Carlos Malcolm déménage ensuite en Floride, où il continue d'écrire et d'animer des modules d'apprentissage pour de programmes d'éducation alternatif à l'aide de musiques "Rap" et des chansons originales. En plus d'écrire son livre "A Lifetime In Jamaican Music", Carlos passe son temps à composer des études pour piano de Caraibean musiques et au développement de la musique folk Jamaïcaine (Mento) et d'autres musiques folk des Caraïbes, ainsi qu'a créer des compositions originales qui combinent les éléments de polyrythmie Jazz des Caraïbes, et les formats harmoniques de musique classique au sein de chaque œuvres. Voici son premier album "Ska-Mania The Sound Of The Soil" édité en Jamaïque sur le label Up-Beat [101] en 1962, sur lequel figure sa première version de Ska-Ramouche.

    CARLOS MALCOLM - SKA-MANIA THE SOUND OF THE SOIL

    CARLOS MALCOLM - SKA-MANIA THE SOUND OF THE SOIL

     

    *FACE A*

     

     Skamania

     Run For Cover 

    Hunch Back 

    Tip Toe

    Earth Man 

     

    *FACE B* 

     

    Skakian

     Sweetie Charley

     Head Shrinker

    Ska-Ramouche

     Hope Along Skasidy

     Wing Of A Dove

     

     

                                                                                                                    


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  • The Authentic Jamaica Ska various album enregistré aux R.J.R studios à Kingston, Jamaïque est édité aux USA en 1966 sur le label Amy records (filiale de Bell records) il nous offre une meilleur qualité sonore que les éditions Jamaïcaines. L'album met en vedette Carlos Malcolm - Prince Buster - Jimmy Cliff et The Richards Brothers. La version de Ska-Ramouche de Carlos Malcolm est différente de celle édité sur son album "Ska Mania" sorti en 1962 sur le label Jamaïcain Up-Beat records. SKA !!

    THE AUTHENTIC JAMAICA SKA - VARIOUS ALBUM

    THE AUTHENTIC JAMAICA SKA - VARIOUS ALBUM

    *FACE A*

    30 Pièces Of Silver - Prince Buster

    King Of Kings - Jimmy Cliff

    Tongue Will Tell - Prince Buster

    The Royal Ska - Carlos Malcolm

    Something Is Wrong - The Richards Brothers

    Time Longer Than Rope - Prince Buster

    *FACE B*

    Ska-Ramouche - Carlos Malcolm

    They Got To Go - Prince Buster

    One-Eyed Jacks - Jimmy Cliff

    Without Love - The Richards Brothers

    Monkey Man Ska - Carlos Malcolm

    Everybody Ska - Prince Buster

     

     

     


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  • DEE DEE SHARPDee Dee Sharp, de son vrai nom Dione LaRue est née le 9 septembre 1945 à Philadelphie, Pennsylvanie. Très jeune elle joue du piano et dirige la chorale de son grand-père, ainsi que d'autres pour des églises à Philadelphie. Après l'accident de voiture dans lequel sa mère a subi des graves blessures, alors qu'elle n'avait que 13 ans, elle obtient un emploi de choriste, et développe les compétences nécessaires pour travailler sur les sessions de Lloyd Price, Frankie Avalon, Fabian, Bobby Rydell, Jackie Wilson et Chubby Checker. Sa chance a été de faire les chœurs pour la chanson de Chubby Checker "Slow Twistin" (1962) et qui a amener a un duo. Sa première session en solo était prévue le lendemain avec le titre "Mashed Potato Time", c'est ainsi qu'a 17 ans, Dione LaRue est devenue l'attraction des clubs. Les producteurs Karl Man et Bernie Lowe (à l'époque chez Cameo records) n'on pas voulus LaRue comme nom, alors ils ont créé Dee Dee Sharp D pour Dione et elle chantait en D sharp (dièse). "Mashed Potato Time" monte en flèche dans les charts Pop et R&B et a été suivi d'une série de Hits : "Gravy (For My Mashed Potatoes)" , "Ride" , "Do The Bird" et "Really Love You". très jeune, Dee Dee Sharp devient une star internationale. elle fait une tournée aux USA et en Europe, souvent dans le cadre de la "Caravan Of Stars" de Dick Clark, travaillant avec presque tout les artistes majeur de l'age d'or du Rock And Roll. Ces artistes inclus Ben E King - Little Anthony & The Imperials - Bobby Rydell - The Shirelles - Len Barry - Nona Hendryx - Little Eva - The Temptations et Jerry Butler. En 1967, elle se marie avec le producteur Kenny Gamble de Philadelphia International Records Fame, où elle a guidé des artistes tel que Harold Melvin & The Blue Notes - The O' Jays - Billy Paul et Teddy Pendergrass dans les années 1970. Sharp enregistre également trois albums sur Philadelphia International Records, plébiscité par la critique. En 1981, elle obtient un hit n° 1 avec la chanson "Breaking And Entering" qui est toujours connu et apprécié des Dance Floor dans de nombreux clubs a travers le pays. En plus de ses nombreuses activités musicales (qui incluent ses composition Top Ten ainsi que le gospel Hit "I Wanna Go Were Jesu Is" pour Gloria Spencer) elle est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université de Pennsylvanie. Le chant est ce que Dee Dee Sharp aime le plus. Un chant irrésistible avec un style impertinent à été la signature de Sharp au cours de ses trente ans de carrière. Parmi ses nombreuses distinctions, Dee Dee Sharp a été honoré par un "Life Achievement Award" de la fondation de musique de Philadelphie, a recueilli des millier de dollars pour le United Negro College Fund, parrainer par Maybelline, la firme de cosmétiques, ainsi que pour avoir écrit et enregistré pour la radio des annonces commerciales pour "Shades Of You" produit de la Campbell Soup Company, pour aider dans leur compagne (de $ 30 millions) pour luter contre l'obésité et amener les consommateurs à utiliser une soupe allégée au lieu de lait et beurre dans leur purée de pomme de terre/Mashed Potatoe. Elle est également lauréat 2001 dans "The Rhythm And Blues Foundation". Dee Dee a toujours été proche de sa famille. elle a résidé dans la région de Philadelphie en dehors de ses déplacements dû a son activité musicale. DEE DEE SHARPElle trouve le temps d'utiliser sa passion de la musique dans une église fondée par son grand-père "Etrenal Baptist Church" à Philadelphie. Issue d'une famille très religieuse, Dee Dee forme et enseigne dans plusieurs églises, elle à aussi formé un groupe de Gospel familial avec ses cousins et sa belle sœur, appelé "The Gospelettes". Aujourd'hui encore, sa musique a souvent l'excitation et l'enthousiasme de son adoration de l'église. Ses récentes apparitions inclus une performance à Pontins au Royaume-Uni pour The Northern Soul Show, et le festival de Jazz de Detroit en 2008. En mai 2009, elle apparaît lors d'une tournée en Belgique. Voici son premier album édité en 1962 sur Cameo records C-1018 "It's Mashed Potato Time" avec son fameux duo Chubby Checker "Slow Twistin" par qui tout a commencé ! et bien sur son "Mashed Potato Time" mais ce premier album comporte également quelques excellent titres tel que "(Dee Dee) Be My Girl" qui a des airs de "Duke Of Earl" de Gene Chandler, ainsi qu'une belle version de " I sold my Heart To The Junkman" et "One Hundred Pound Of Clay" entre autres.

    DEE DEE SHARP

    DEE DEE SHARP

    *FACE A*

    Gravy (For My Mashed Potatoes)

    Slow Twistin'

    Gee

    Two Loves

    One Hundred Pound Of Clay

    Eddie, My Love

                                             

    *FACE B* 

    Mashed Potato Time

    (Dee Dee) Be My Girl

    I Sold My Heart to The Junkman

    Remember You're Mine

    Hurry On Down

    Splish-Splash

     

     

     

     


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  • JOHN SCHROEDER

    John Francis Schroeder - né en 1935 - est un compositeur Britannique de Pop musique et Easy Listening, arrangeur producteur. En 1961, Schroeder a remporté un Ivor Novello Award pour avoir co-écrit "Walkin' Back To Happiness". Schroeder a travaillé comme A&R assistant de Norrie Paramor chez Columbia records. Il fut aussi auteur compositeur, et avec Mike Hawker a écrit la chanson "Walkin' Back To Happiness"  qui dans une version par Helen Shapiro, atteint le n° 1 dans le UK single chart en 1961. Il à également co-écrit deux autres succès pour Shapiro, "Don't Treat Me Like A Child" et "You Don't Know". Plus tard il travail avec le label indépendant Oriole records comme A&R en chef, il a alors négocié un accord de licence avec Motown pour une distribution Britannique sur l'étiquette. Il a publié entre autres, les singles des Contours "Do You Love Me" et "Fingertips" de Little Stevie Wonder. Dans le milieu des année 60, Schroeder signe chez Pye records et forme The Instrumental Pop Outfit Sound Orchestra avec Johnny Pearson. Ils ont eut un succès international avec leur version de "Cast  Your Fat To The Wind" qui atteint le n° 5 dans le UK chart. Avec ce groupe, ainsi qu'avec plusieurs autres noms, y compris le sien, il sort un grand nombre de versions "Easy Listenig" des chansons  populaires qui suscitaient l'intérêt dans les années 1990, et qui sont devenues des titres populaires dans les clubs de Londres. Schroeder apparait également dans les musiques de films. Au cours de son contrat avec Pye, il a supervisé leur label subsidiaire Piccadilly records. Il lance finalement la carrière (après plusieurs faux départ) de Statu Quo, à partir de 1968 avec leur premier tube "Pictures Of Matchstick Men". En 1969, Schroeder enregistre avec Sounds Orchestral "Soul Coxing" sa version de Ame Caline de Polnareff, après celle de Raymond Lefèvre qui a souvent été utilisé comme thème pour Radio Caroline. Dans les années 70, John Schroeder fonde Alaska records, surtout connu pour son travail avec le groupe Cymande, que Schroeder avait découvert par hasard dans un club de Soho de Londres. L'étiquette Alaska a été par la suite rejoint par Janus records, un autre label de Schroeder. Dans les années 1980, il s'installe au Canada, y travaillant jusqu'au début des années 1990. Il vit maintenant à Surrey, en Angleterre. En 2009, il publie son autobiographie "Sex And Violins". deux ans plus tard il publie un deuxième  livre intitulé "Cozy Cats Cottage" qui n'a pas de rapports avec le monde musical. Voici son album "Working In The Soul Mine" (14 titres) essentiellement des reprises, sorti initialement en 1966 sur Piccadilly/Pye records, réédité ensuite en 1968 sur Marble Arch records (filiale de Pye) avec 10 titres sur les 14 de l'édition originale, excepte "Sunny - Rescue Me - Summertime et How Sweet it Is". L'album a également été édité en 1967 en Allemagne sur Pye records avec les même 10 titres et la même pochette que l'originale. Je post ici l'édition Marble Arch qui offre une pochette différente.

    Edition original Piccadilly records NPL.38025 - 1966 - 14 titres

    JOHN SCHROEDER

    JOHN SCHROEDER

    édition Marble Arch MAL 839 - 1968 - 10 titres

    JOHN SCHROEDER

    JOHN SCHROEDER

     

    *FACE A*

    Soul For Sale

    Get Out Of My Life Woman

    Where Did Our Love Go

    Working In The Coal Mine

    You've Lost That lovin' Feelin'

     

    *FACE B*

     Papa's Got A Brand New Bag

    You Can't Hurry Love

    Lovin' You Girl

    When A Man loves a Woman

    Black Is Black

     

     

     


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  • JAMES BROWN - NIGHT TRAIN - TWIST AROUND - & JUMP AROUND ALBUMS

    Quatre éditions pour cet album de James Brown et deux pochette différentes, avec toujours la même référence [King 771]. La première sous le titre "James Brown Presents His Band featuring Night Train (Herb Hardesty - Clifford Scott - Henry Moore - Hank Marr et The Wobblers ) édité en 1961. La deuxième édition sous le titre Twist Around James Brown Présents His Band And 5 More Great Artists avec la même pochette que la première édition, édité en 1962. La troisième avec une pochette différente des deux précédentes éditions sous le titre Jump Around With James Brown And Great Other Artists édition mono en 1964, puis la quatrième édition sous le titre Jump Around With James Brown And Great Other Artists en édition stéréo reprenant la même pochette que le Jump Around mono, toujours en 1964. Pour ma part je ne possede que la premère et la quatrième édition (stéréo) il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les éditions puisque l'on retrouve a chaque fois les même titres et dans le même ordre, a moins d'être fétichiste, ce que je peut comprendre. Voici donc la première édition "James Brown Presents His Band featuring Night Train (Herb Hardesty - Clifford Scott - Henry Moore - Hank Marr et The Wobblers )  ainsi que la quatrième édition stéréo pour laquelle je ne posterais que le titre "Just a Little Bit Of Everything" car en plus d'être stéréo cette version est différente, pas de lyriques au début et au milieu du morceau ! Pour voir les pochettes de la deuxième et troisième édition cliquez ici JAMES BROWN - NIGHT TRAIN - TWIST AROUND - & JUMP AROUND ALBUMS

    Première édition - 1961 -

    JAMES BROWN - NIGHT TRAIN - TWIST AROUND - & JUMP AROUND ALBUMS

    JAMES BROWN - NIGHT TRAIN - TWIST AROUND - & JUMP AROUND ALBUMS

     

     *FACE A*

    Hold It - James Brown

     Scratch - James Brown

     Night Train - James Brown

     The Wobble - The Wobblers

    Night Flying - James Brown

     Just A Little Bit Of Everything - Herb Hardesty

     

    *FACE B*

    Doin' Everything - Henry Moore

     Suds - James Brown

     Tonk Game - Hank Marr

     Switch-A-Roo - Henry Moore

    Bushy Tail - Clifford Scott

    Cross Firing - James Brown

     

     

    Quatrième édition (stéréo)  1964

    JAMES BROWN - NIGHT TRAIN - TWIST AROUND - & JUMP AROUND ALBUMS

    JAMES BROWN - NIGHT TRAIN - TWIST AROUND - & JUMP AROUND ALBUMS

     

    Stéréo version sans lyriques début et milieu

    Just A Little Bit Of Evrything - Herb Hardesty

     

     

     


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