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Carlton "King" Coleman - né le 20 janvier 1932 à Tampa, Floride - commence sa carrière dans les années 1950 à Tampa sur la cote ouest de la Floride comme batteur du groupe vocal The Skyliners (le groupe de Tampa, pas celui de Pittsburgh) enregistrant avec eux un single sur le petit label DOC records (Floride) "I Can't Sleep/Why Should You Taunt Me" --> . Il était aussi un excellent dj R&B officiant à la radio de Tampa WTMP. Coleman enregistre son premier single en 1958 sur un petit label indépendant, Karen records (pas celui de Detroit appartenant à Ollie McLauhgin, ayant enregistré entre The capitols). A la fin des années 50', King Coleman bouge jusqu'à Miami pour WFEC, la station radio qui deviendra plus tard la célèbre radio Rock WFUN. Comme c'était un des meilleurs dj black, il fit bientôt la connaissance de Henry Stone, le nabab du disque à Miami. Pas besoin de s'étendre sur les pratiques d'Henry sur le business, mais il aimait faire des disques avec des gent qu'il connaissait et qu'il aimait - la plupart du temps grâce a ses connections avec King/Federal - et il était proche de James Brown. Un jour que J.B et son groupe était en ville, Henry les mis dans son studio et les fit enregistrés "Do The Mashed Potatoes" qui fut un succès, mais ne voulant pas payer les $$ dût à Syd Nathan de King records, il fut obligé d'enlever les vocaux de James Brown, voila comment King Coleman c'est retrouvé a refaire le chant de "Mashed Potatoes". Henry sorti le single sur son propre label Dade records en 1959 sous le nom de Nat Kendrick & The Swans (Kendrick était le batteur de J.B). Colemen fut alors très demandé pour des émissions de radio, mais surtout pour son chant "shout & scream", et aussi comme maitre de cérémonie (MC) notamment pour le célèbre Apollo Théâtre, on peu d'ailleurs l'entendre dans l'album "Apollo Saturday Night" sorti sur Atco en 1964, enregistré live, présentant Otis Redding, Ben E King, The Coasters, Ruffus Thomas, The Falcons et Doris Troy, A la fin des années 60', Coleman travail pour le label Sylvia records comme A&R, il y enregistre également un single. A cette époque, il milite dans le mouvement des droits civils, on le voit plus impliqué dans les conflits sociaux que dansant "Mashed Potatoes" ou "Hully Gully". Il devient même le Reverent Carlton Coleman. Il enregistre un album sur Brunswick records et quelques singles, et prêche plus souvent qu'il ne fait de la scène. Il a également animé une émission de radio nocturne intitulé "Nothing But Love" sur WMBM, devenue par la suite une station de Gospel. Coleman à également joué comme acteur, apparaissant dans plusieurs films et émission de télévision, entre autre dans le film "Up The Academy". Il est le père du batteur Tony Coleman qui a souvent jouer avec B.B King. Durant sa carrière, il enregistre sur différents labels dont : Karen - Dade - Savoy - Columbia - Kenco - Atlantic - togo - Port - King - Fairmont - Sylvia - Big Apple et Brunswick records. En 2003, Norton records sort l'album "It's Dance time" reprenant plusieurs de ses singles. Il meurt à Miami, Floride le 11 septembre 2010 à l'age de 78 ans. Voici l'album de réédition Norton records de 2010. Pour ses singles, voir mon autre blog --> soul-in-groove en entrant King Coleman dans la barre Rechercher.
A1/ (Do The) Mashed Potatoes
A2/ Loo-Key-Doo-Key
A3/ Bulldog
A4/ Black Bottom Blues
A5/ Let's Shimmy
A6/ Do The Hully Gully
A7/ Alley Rat
A8/ Dressed In Plaid
A9/ Crazy Feelin'
B1/ Down In The Basement
B2/ The Mash Potato Man
B3/ It's Dance Time (Dish Rag)
B4/ Do The Booga Lou
B5/ Get On Board
B6/ The Boo Boo Song
B7/ Hang It Up
B8/ Salt And Pepper
B9/ Show Me What You Got
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Blue Eyed Soul est le deuxième album des Boogie Kings édité en 1967 sur Montel Michelle records LP 109. Encore un excellent album Soul/R&B avec beaucoup de reprises dont "How Sweet It Is" , "Tell It Like It Is" , "Knock On Wood" etc. et aussi une belle version de "Temptation Walk" également interprété par le groupe The Soul Three, single que j'ai posté sur mon autre blog soul-in-groove The Soul Three . Pour la biographie des Boogie Kings, voir mon précèdent article sur leurs premier album. The Boogie Kings reviendront avec d'autres chansons !!
A1/Philly Walk
A2/ Tell It Like It Is
A3/ How Sweet It Is
A4/ Crying Man
A5/ Knock On Wood
A6/ Have Mercy Baby
B1/ Reach Out I'll Be There
B2/ Ebb Tide
B3/ That's Enough
B4/ When She Touche Me
B 5/ Hold On, I'm Coming
B5/ Temptation Walk
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Les trois premiers membres du groupe The Boogie Kings, formé à Eunice, en Louisiane étaient : Doug Ardoin, guitare - Harris Miller, guitare et Bert Miller batterie. Depuis sa création, le groupe joue de la musique swamp pop. Au milieu des années '60, le groupe s’élargi pour inclure Ned Theall, un trompettiste d'Abbeville, qui est devenu leader du groupe (remplaçant Clint West). Grâce à Theall et à ses talents d’arrangeur musical, le groupe a changé son style de musique, passant de la musique swamp pop à une sonorité plus réussie Blue-Eyed Soul / Rhythm & Blues. Plus tard sont inclus le trompettiste et chanteur G.G. Shinn ainsi qu'un autre chanteur Jerry LaCroix (se produisant sous le nom de Jerry "Count" Jackson), finissant en un groupe de 16 musiciens. The Boogie Kings ont joués avec des groupes tel que : The Righteous Brothers - B.B King - Otis Redding et Ray Charles entre autres. Ils connaitront plusieurs changements et additions de membres au fils des années. Durant les années '60, le groupe fait une tournées du pays par trois fois, en 1965, 1966 et 1967. Ils enregistrent plusieurs singles sur différents labels dont : Jin records (de Floyd Soileau) - Todd records (de Paul Cohen - Montel-Michelle (de Sam Montalbano/Montel) - Pic 1 records (de Huey P. Meaux) et Paula records (une des filiales de Jewel records, Stan Lewis) , travaillant entre autres avec Huey P. Meaux. Ils enregistrent également trois albums sur Montel-Michelle : le premier MLP 104 "Montel Present The Boogie Kings" (1966) , le second Montel Michelle LP 109 "Blue Eyed Soul" (1967) et le troisième Montel Michelle LP 111 "Live At The Bamboo Hut" (1968) ainsi que plusieurs cd et compilations jusqu'en 2008. Ned Theall succède à Clint West comme leader en 1965 et l'est resté depuis. Parmi les chanteurs du groupe, ce trouve entre autres : Ned Theall - Bert Miller - Skip Stewart - Clint West - Tommy McLain - G G Shinn - Jerry (count Jackson) LaCroix - Duane Yates - Little Alfred et James Anderson. En 1991, sous la direction de Ned Theall, le groupe fait un come back des plus réussi. Les membres du groupe figurant dans le "Music Hall Of Fame Of The Museum Of The Gulf Coast" sont : Ned Theall - Jerry Lacroix -G G Shinn - Duane Yates - Dale Gothia et Gary Dorsey. Voici leur premier album Montel Present The Boogie Kings Montel Michelle MLP 104 édité en 1966 avec les chanteurs Gee Gee Shinn et Jerry "Count Jackson (Jerry Lacroix) avec entre autres une excellent version de Fever et de Harlem Shuffle, mais l'ensemble de l'album est de l'excellente Soul/R&B !! The Boogie Kings reviendront avec d'autres chansons !! Quelques photos du groupe à différentes périodes, cliquez sur les miniatures pour les visualisées :
A1/ Fever
A2/ Crying Man
A3/ Harlem Shuffle
A4/ Funny
A5/ You've Lost That Loving Feeling
A6/ Devil Of A Girl
B1/ Land Of 1000 Dances
B2/ I Can't Stop Loving You
B3/ (I Can't Get No) Satisfaction
B4/ Change Gonna Come
B5/ Lonely Room
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La route 99 a toujours été en Californie la principale artère de communication Nord Sud, parmi les villes qui parsèment son chemin, a travers la vallée de San Joaquim ce trouve la ville de Merced, a environ soixante quinze miles à l'est de San José. Un groupe de Rock and Roll voit le jour en 1956 avec le chanteur Ruddy Jackson, ce groupe s'appelle The Blue Notes, devenu par la suite The Merced Blue Notes. Voici leurs fabuleuse histoire. The Blue Notes furent formés en 1956 à Merced, Californie dans leurs adolescence par Roddy Jackson, un chanteur-compositeur de Rockabilly et Rock and Roll, pianiste et jouant occasionnellement du saxophone. Roddy jackson avait formé ce groupe multiracial avec des amis étudiants, ils sont rapidement devenus populaire autour de Merced, ou ils jouaient du Rock et du Blues. Ils subiront de nombreux changements au cours de leur carrière, l'élément le plus constant étant le chanteur-compositeur et guitariste Kenny Graig. Ils était sponsorisés par le club local Civitan qui était dirigé par le chef local des pompiers George Coolures, un joueur d'harmonica amateur de blues (entendu sur les titres Do The Pig et Fragile) il leurs a obtenu une audition chez Specialty records de Art Rupe , le label a signé Ruddy Jackson en solo, avec Sonny Bono aux arrangements (Bono était producteur, attaché de presse et chanteur chez Specialty) Bono ne voulait pas du reste du groupe qui a continuer d'accompagner Roddy Jackson en tournée mais n'ont pas enregistré de disques avec lui. Roddy Jackson a sorti trois singles sur Specialty records de 1958 a 1959 sans grand succès, puis quitta le groupe. George Coolures se joint a la bande a l'été 1960 et prennent le nom de The Merced Blue Notes avec quelques membres originaux blanc remplacés par les noir Bobby Hunt aux claviers, le batteur Carl Mays Jr. le saxophoniste Bill "Tiger" Robertson, le "Funky" bassiste Mexicain Gilbert Fraire, le chanteur Ken Craig et plus tard la chanteuse Marietta Robertson. Après 2 singles sur l'obscure label local Merced records en 1960 "The First Thing/The Other Thing" Merced 1001 et "One Of This Days/Top Of The Blues" Merced 1002, ils enregistrent par intermittence au cours des années suivantes, une demi douzaine de singles pour les labels : Accent - Tri-Phi - Mammoth et Galaxy sans trop de succès hormis Rufus sur le label Accent records 1069 "Rufus/Your Tender Lips" en 1961 (single qui sort aussi en Suède sur Burgess records 1051) ce qui leur vaut d'obtenir un concert a Detroit et d'être repérer par Harvey Fuqua qui les fait enregistré sur son label Tri-Phi en 1962 et 63, deux singles plutôt jazzy "Midnight Session Pt. 1&2" Tri-Phi 1011 et "Whole Lotta Nothing/Fragile" Tri-Phi 1023, Fuqua qui travaillait a l'époque pour Berry Gordy, leurs proposa d'enregistré un single sur le label Soul records (un des labels de Berry Gordy) qui devait sortir sous le n° 35007, un titre plutôt Funk "Do The Pig" couplé a " Thompin' " mais qui, suite a l'association avortée avec le requin Gordy, voulant sûrement se réservé les droits, a finalement été enregistré sur le petit et obscure label Mammoth de San Francisco, "Do The Pig" sort en 1964 avec en face A "Rufus Jr." Mammoth 5331, très rare issue !
Puis en 1965 ils signent chez Galaxy records (filiale de Fantasy records des frères Max et Sol Weiss) pour deux singles, quatre superbes titres R&B, dont un plutôt Soul, "Thompin'/Rufus Jr" Galaxy 738 et toujours en 65 "Mama Rufus/Bad, Bad Whiskey" Galaxy 744. Mais suite aux déboires avec Berry Gordy et le peu de succès, ils se séparent en 1966. Par la suite, Kenny Craig a continuer de jouer en live avec d'autres musiciens en gardant le nom de Merced Blue Notes. Le membre des Merced Blue Notes le plus actifs des années suivantes est Bobby Hunt (claviers) il a enregistré avec The Seven souls sur le label Okeh et a également formé le trio Head West avec Henry Moore et Bob Welch, jouant aux claviers durant leurs tournées. Bob Welch a fait parti des Fleetwood Mac au début des années 1970. Le bassiste Gilbert Fraire décéde dans un accident de voiture en 1967. dans une interview en 1969 de Dick Bass, George Coolures déplore la quantités de matières non édités, détenu par les différant labels, il fini par convaincre ceux-ci et un album sort en 1984 sur le label Recherché records 1963 avec pour titre "The Incredible, Versatile, Dynamic ! Merced Blue Notes L'album est édité en vinyle bleu !! et pour finir, sort en 2004 chez Ace records le CD "Get Your Kicks On Route 99" qui inclus tout les singles hormis les 2 premiers sur Merced records, plus quelques titres de l'album Recherché de 1984, quelques previously unreleased et 1 alternate take, en tout 26 titres. On y découvre Marietta Robertson la soeur du saxophoniste Bill "Tiger" Robertson en duo avec Kenny Craig. Voici l'album de 1984 sur recherché records r.r 1963. J'avais déjà fait un article sur ce groupe sur mon autre blog [soul-in-groove] THE MERCED BLUE NOTES STORY avec leurs singles, l'album de 1984 ainsi que le cd. Je reposte ici l'album de 1984, il se doit de figuré sur mon blog dédié aux albums !
A1/ I've Got A Right To Love My Baby
A2/ You're Drivin' Me Crazy
A3/ Keynote
A4/ Sundown
A5/ Blues For Baby
A6/ Woofin' Pt. 1
A7/ Contry Blues
B1/ Woofin' Pt. 2
B2/ Love, Love, Love
B3/ Cogitatin'
B4/ My Heart's Never Been Broken
B5/ After Tonite
B6/ You Went Away
B7/ The Blue Notes Theme
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Le batteur de la nouvelle-Orléans, Albert "June" Gardner - né le 31 décembre 1930 à New Orléans et décédé le 19 novembre 2010 à New Orleans - enregistre le single "99 Plus 1/Mustard Greens" peu de temps après les sessions avec le groupe de Sam Cooke qui se sont terminées par la mort prématuré et tragique du chanteur en 1964. Gardner a été embauché par Cooke autour de 1960, remplaçant un autre batteur de la Nouvelle-Orléans, Leo Morris (alias Idris Muhammad) et a joué sur quelques séances, mais surtout en tournées avec Cooke. Il peut être entendu sur les albums de Cooke "At The Copa" et "Live At The Harlem Square" de 1963. Après son premier single de 1964 "99 Plus 1/Mustard Greens" sur Hot Line records [118] (filiale de Nola records) Gardner fait de nombreuses séances et joue un rôle important en tant que leader dans les prochaines années. Un autre single a été publié sur Hot Line [918] "Hot Seat" avec une B side non répertorié au catalogue. Son single Hot Line "99 Plus 1/Mustard Greens" sort également sur Blue Rock records en 1965. Un autre single est édité en 1966 "Last Night/It's Gonna Rain" sur Emarcy records [E-4050] (filiale de Mercury) , tiré de l'album "Bustin' Out" (1966). Gentleman June, comme on l'appelait parfois, pouvait jouer du Jazz/R&B traditionnel ou Funky suivant la situation, c'est pour sa polyvalence de Groove que Sam Cooke l'avait engagé. "99 Plus 1" de son premier single est la parfaite illustration de Proto/Funk. "Mustard Greens" a lui des arrangements "Latin" produit par une des légende de New Orleans : Wardell Quezergue. Les musiciens de ces séances étaient : George Davis guitare - Walter Booker basse - James Booker piano/orgue - June Gardner drums et la section de cuivres du groupe du producteur Wardell Quezergue & His Royal Dukes Of Rhythm. Avant de travailler avec Sam Cooke, Gardner a été un des membres du groupe de la Nouvelle-Orléans "The Gondoliers" du guitariste Edgar Blanchard dans les années 1950.
Il participe également a des sessions sur certains singles du Saxophoniste Red Tyler. Gardner travail également avec : Lil Green, Roy Brown, les frères Cecil et Bobby Womack, Dave Bartholomew, Lee Dorsey et Lionel Hampton pour lequel il joue sur l'album "A L'Olympia" (édition de 1970) avec son groupe June Gardner & The Felas. Une de session la plus connue/reconnaissable de Gardner dans les années 1960 a été le Hit de Lee Dorsey "Working In The Coal Mine". Il a également joué dans le groupe de tournées de Lou Rawls à un moment donné. Gardner continu de jouer avec The Felas à New Orleans, notamment au Bourbon Street Parade et JazzFest (Jazz And Heritage Festival) jusqu'en 2008. Ce Gentleman est un talentueux batteur qui mériterait plus de reconnaissance. Voici son unique album sorti en 1966 sur Emarcy records SRE- 66014 "Bustin' Out" édition promo stéréo.
A1/ 99 Plus 1
A2/ Last Night
A3/ Hammerhead
A4/ One Mint Julep
A5/ Hot Seat
A6/ Mustard Greens
B1/ It's Gonna Rain
B2/ Later Baby
B3/ Hang On Sloopy
B4/ Yesterday
B5/ The Joker
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