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Il n'y a pas trente six façon d'aborder l'histoire d'un artiste qui de mon avis fut l'un des piliers de la musique danse noire américaine des années 1960/1970. Il était une fois donc, un cri poussé entre deux sillons : "It's Twine Time" les chœurs enchainent 'Ooh ! aah ! ooh ! aah ! ooh ! musique ! Avant d'en arrivé à ce premier enregistrement de sa carrière, Alvin Cash - WELCH de son vrai nom - voit le jour le 15 février 1939 à St. Louis, Missouri. Huit enfants chez les Welch, dont il est l'ainé, et dés le collège, à l'âge de 10 ans, Alvin se lance sur scène grâce a son oncle, Bill Robinson Jr. danseur de renommé à St. Louis, qui l'inclus dans son spectacle. A en croire ses interviews, Alvin passait pour un danseur enragé, exprimant par le corps, une volonté de se surpasser, aussi fascinante que celle des jeunes breakers du Bronx des années 1970. A l'âge de 21 ans, il lance sa propre entreprise de danse en famille, un danse show avec trois de ses jeunes frères, Arthur 6 ans, George 8 ans et Robert 7 ans. Il formera les Step Brothers, un groupe de danseur bien décidé a devenir les nouvelles stars locale, après Luther Ingram et Tina Turner, une de ses camarade de classe. Alvin voulait en mettre plein la vue au publique en présentant toutes les formes de danses américaines en un seul spectacle, y compris les claquettes. Très vite le succès se manifeste, ils s'exhibent dans les villes de la région, font même les avant premières de grands artistes tel que Ike & Tina Turner, Little Milton, Albert King et Johnny Sayles entre autres. Tout Marche a merveille pour le danse show, mais Alvin dont l'ambition est dévorante, ne veut pas s'en tenir à une œuvre visuelle qui resterait inachevée, le plaisir des yeux doit se compléter d'un plaisir sonore, les deux provenant du même créateur : Alvin Cash, d'où sa volonté d'aller plus loin. Il décide de bouger à Chicago, le haut lieu musical de la région. Alvin prend le nom de Cash et ses frères seront les Crawlers, un des meilleurs groupe danse dans la place. Alvin restera désormais à Chicago en attendant qu'une opportunité se présente. Alvin connait tout les hits du moment, il est même passionné par Chuck Berry, et introduit d'ailleurs son show par "My Shing A Ling", Ils leurs faudra attendre 1964 pour êtres enfin découvert par une légende de Detroit : Andre Williams, a l'occasion d'un de leurs show. Impressionné par leurs performances, ils les fait signer sur Mar-V-Lus records - un des labels à plusieurs têtes des frères George et Ernie Leaner : One-Der-Ful - M-Pack et Mar-V-Lus -et les emmènent en studio pour enregistré les voix d'un titre de danse qu'il venait de composé avec Verlie Rice (avec qui il venait de frappé fort avec "Shake A Tail Feather") inspiré par son tube fifties "Bacon Fat" dans un registre plus funky et dansant. Cette version instrumental inutilisée du "Woodbine Twine" des Five Du-Tones, avec l'ajout de chœurs, cris et chuintements, voix parlées (jamais de lead vocal) voila la marque de fabrique d'Alvin Cash. En 1964 sort le titre "Twine Time" accompagné par les musiciens d'Andre Williams, les Nites-Liters, et entre directement à la 14e place des charts pop. En Fevrier, "Twine Time" fait l'effet d'une bombe sur les ondes de radios, Alvin n'y joue qu'un rôle de deejay, sachant mesurer à juste dose les cris, le fameux "Oooweee ! reconnaissable sur tout ses disques. Le style Alvin Cash est là, et ne bougera plus. C'est le début d'une carrière d'abord Soul/R&B puis Funk vers les années 1970. Monk Higgins écrira et produira quelques titres pour Alvin. Plus tard, Alvin Cash deviendra ami avec Muhammad Ali (Cassius Clay) il en écrira quelques chansons. Je compléterais sa biographie en présentant ses singles sur mon autre blog : soul-in-groove . Pour l'instant voici un album reprenant une partie des ses premiers singles, sorti en Allemagne en 1968 sur le label Baccarola records 77453 ZT enregistré en Duplo-Sound (une technique qui permet la lecture en stéréo ou en mono selon l'équipement Hi-Fi) l'album sort sous le titres "Cash For Soul" sous le nom Alvin Cash And His Boo-Ga-Loos. Voici donc cet album.
FACE A
Alvin's Boo-Ga-Loo
Boston Monkey
Twine Awhile
Hawk Eye
Bump
Diff'rent Strokes For Diff'rent Folks
FACE B
Twine Time
Fool That I Am
You Shot Me Thru The Grease
In Need Of Love
Burn Just A Hair
Let's Do Some Good Timing
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Contrairement à de nombreux musiciens, le claviériste de studio, Henry "Hank" Jacobs n'est pas né avec la passion pour la musique. C'est seulement a dix-sept ans qu'il passe ses doigts sur un clavier pour la première fois. Dans le début des années 1960, il a collaboré avec l'auteur compositeur et arrangeur Kent Harris - précédemment leader du groupe Boogaloo And His Gallant Crew - qui ont eut beaucoup de hits dans les charts R&B en 1956, notamment avec le titre "Cops And Robbers" et ensemble ils travaillent pour des séances de studio dans le sud, à New York, Los Angeles et d'autres villes. Ils ont travaillés sur le premier instrumental de Hank "Sting Ray" construit essentiellement d'orgue et de bango, sorti en 1962 sur Imperial records. Jacobs et Harris ont collaborés avec le propriétaire de Sue records, Henry "Juggy" Murray, sur le titre "So Far Away", un petit hit dans les charts pour Sue records en janvier 1964. Cet instrumental a un son atypique, Hank joue tout d'abord du piano sur la piste puis double avec l'orgue, le batteur s'appuyant principalement sur les cymbales en accentuant le travail subtil du clavier, le résultat est puissant, la face B "Monkey Hips and Rice" est d'une ambiance festive. Jacobs et Harris ont co-écrit et arrangés les deux faces. les autres singles de Jacobs pour Sue records surf sur les mêmes sons que son premier hit "So Far Away". En 1965, il joue sur le hit des Ikettes "I'm So Thankful". A peu près à la même époque, il commence a jouer avec le groupe de studio The T.K.O'S , entrant dans les charts hit, un instrumental R&B pour le label Ten Star "The Fat Man" en mars et avril 1966, suivi de "The Charge" crédité sur l'étiquette "avec Hank Jacobs At The Organ". Jacobs continue son travail de session et peu être entendu chatouillant son clavier sur certain nombre d'enregistrements connus dans le milieu des années 1960, notamment pour Bettye Swann sur son hit de 1967 "Make Me Yours". Swann écrit a son tour "Elijah Rokin' With Soul" soutenu pas un sax puissant, sur le label Call Me, avec Hank et ses doigts aux commandes de ses 88 touches. Voici son Album regroupant les singles Sue records "So Far Away" Sue LP 1023 sorti en 1964/65.
FACE A
Hank's Groove
Out Of Sight
So Far Away
Moaner's Bench
Summertime
Gonzo
FACE B
Monkey Hips And Rice
Heide
Sinkerville
Mustang
Playboy's Penthouse
Bacon Fat
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Shindig ! était un show de variété musical américain diffusé sur ABC chanel télévision du 16 septembre 1964 au 8 janvier 1966, produit par Leon Mirell, crée par jack Good et écrit par Jimmy O'Neill, distribuer par Buena Vista télévision. l'émission était présentée par Jimmy O'Neill - un disc-jockey de Los Angeles de l'époque - qui a écrit le spectacle avec sa femme Sharon Sheeley et le directeur de production Art Stolnitz. Le pilote original a été rejeté par David Sontag, directeur de communication chez ABC. Le producteur exécutif de ABC a entièrement repensé le spectacle, et un nouveau pilote avec une nouvelle distribution d'artistes voit le jour avec en vedette Sam Cooke et The Righteous Brothers. Ce pilote a été diffusé comme le premier de la série. Shindig ! a été conçu pour remplacé l'émission Hootenanny, une série qui était spécialisée dans la musique Folk revival. La renaissance Folk avait fait long feu en 1964 suite de la British invasion qui a fait perdre l'audience et a incité l'arrêt de l'émission. Shindig ! axé sur une plus large variété de musique populaire que son prédécesseur, et la première a être diffusée pendant une demi-heure chaque mercredi soir, puis est élargie à une heure en janvier 1965. A l'automne 1965, l'émission est divisée en deux demi-heure de retransmission télévisé, une le jeudi et une le samedi soir. Beaucoup d'artistes sont passés dans le show tel que The Impressions, Tommy Roe, Steve Alaimo, The Tams, The Sapphires, The Supremes, Bo Diddley, James Brown, Little Eva entre autres, la liste est longue. Plus tard, les spectacles sont enregistrés en Grande Bretagne avec les Beatles comme invités. D'autres groupes "British invasion" sont passés dans l'émission tel que The Who, The Rolling Stones et Cilla Black entre autres. Shingig ! a continuer d'être diffusé de Londres jusqu'à son arrêt en janvier 1966. Voici un des premiers album various tiré de l'émission, enregistré en 1964 - ABC-Paramount 504 - avec The Shin-Diggers, un groupe instrumental de Chicago - Tommy Roe - The Impressions - Steve Alaimo - The Tams - Fats Domino - The Spats - The Gauchos (Featuring Jim Doval) et The Sapphires.
FACE A
Introduction
Shindig - The Shin-Diggers
Share Your Love - Tommy Roe
Love Is A Mystery - The Impressions
Scootin' Along - The Shin-Diggers
Nobody Cries For Me - Steve Alaimo
The Hurtin' Kind - The Tams
FACE B
Station Break - The Shin-Diggers
Ballin' The Jack - Fats Domino
Let The Good Time Roll - The Spats
I'm A Man - The Gauchos
Why Don't You Let Yourself Go - The Sapphires
The Mummy Walk - The Shin-Diggers
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